Quand la chaleur du café recharge le portable…

Vous êtes en voyage ou en réunion et vous ne savez pas comment recharger votre smartphone ? Une réponse à ce problème pourrait peut-être se trouver dans nos commerces prochainement.


Encore plus innovant que les méthodes classiques telles que l’énergie solaire ou le mouvement, voici onEPuck (puck signifiant ‘disquette’). En apparence, onEPuck ressemble à un dessous de verre électronique, un peu à la façon d’un chauffe tasse USB. Mais en réalité, cet ingénieux gadget permet de recharger le smartphone de la manière la plus inespérée, à la différence de température.

Son fonctionnement repose sur le principe du moteur Stirling inventé en 1816. Les matériaux modernes permettent aujourd’hui de mettre mieux à profit le potentiel de ce type de moteur. Ainsi, une différence de température permet de générer assez d’électricité pour alimenter un petit appareil électronique comme un téléphone portable.

A LIRE AUSSI : 6 gadgets écolos pour voyager en avion

L’éco-gadget est un vrai système thermodynamique fermé. Il possède son propre moteur Stirling capable d’engendrer de l’électricité en exploitant la variation de chaleur en action dans une tasse de café, de thé ou d’une boisson glacée, en la convertissant tout d’abord en mouvement puis en énergie pour la recharge.




OnEPuck a 2 faces : une rouge pour les sources de chaleurs et une bleu pour les sources froides. Posez votre tasse et connectez l’appareil à votre téléphone via un câble USB. Tous les appareils possédant un port USB peuvent donc être rechargés : iPhone, Android, iPod, etc…

Le techno-dispositif a été breveté par l’usine Epiphany, déjà active dans le secteur des ressources solariums hydriques. L’équipe d’Epiphany Labs est actuellement en train de travailler sur le prototype et recherche des fonds pour la commercialisation du produit. De ce fait, le projet est présent sur le site de financement participatif Kickstarter.

Si le gadget est commercialisé, il devrait être disponible pour un prix avoisinant les 130€. En adhérant au projet, vous pouvez l’avoir moins cher et en avant première.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur la page Kickstarter du concepteur du chargeur.

La rédaction vous conseille aussi :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *