R3D3 : la poubelle intelligente qui trie vos déchets

Aujourd’hui, il est estimé qu’à peine la moitié des déchets qui pourraient être recyclés le sont réellement. Ce chiffre est encore plus élevé dans les espaces publics ou collectifs, en cause l’absence de poubelle intelligente, le manque d’information et le sous-dimensionnement.

Green Creative, une start-up qui veut s’attaquer à la question des déchets, propose comme solution sa poubelle intelligente qui trie et compacte automatiquement.


UNE BELLE INITIATIVE : L’orchestre Recyclé qui donne une seconde vie aux déchets

R3D3 (certainement en référence au célèbre robot de Star Wars) est une poubelle intelligente et connectée. A chaque déchet déposé, grâce des capteurs, elle le compacte et détermine s’il peut aller en filière de recyclage ou non. Elle est principalement conçue pour être implantée dans les lieux d’accueil du public comme les gares, les centres commerciaux, les cafétérias ou les grandes entreprises.

Malgré sa petite taille elle peut contenir jusqu’à 200 bouteilles, 750 cannettes et 500 gobelets. Un autre atout est sa connectivité. Dès qu’une poubelle est pleine, les agents de nettoyage en sont prévus, ce qui permet de la vider rapidement et évite les débordements.

A LIRE : « Le septième continent » : 3.43 millions de km² de déchets qui flottent au large du Pacifique




Les trois créateurs de la start-up, Lucile Noury, Remy Gomez et Nicolas Laurent, des anciens élèves de l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers mettent en avant de nombreux avantages. Tout d’abord l’acte de tri est simplifié par le tri automatisé grâce au robot. Le compactage permet de stocker davantage de déchets et de réduire le nombre et la fréquence des collectes. Lucile Noury explique que les entreprises pourvues d’une R3D3 « vont faire des économies de temps, d’énergie, et bien sûr d’argent. »

Cette poubelle intelligente semble déjà séduire des grands-comptes : la SNCF en a commandé un certain nombre pour équiper quelques quais de gare. Des entreprises comme l’Oréal ou Unibail veulent également tester R3D3 dans leurs locaux.

VISITEZ : le site de Green creative




Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *