Peut-on conserver un yaourt nature après sa date de péremption ?

Comme toutes les denrées périssables, la date de péremption d’un yaourt est une DLC, c’est-à-dire une Date Limite de Consommation. Les autres catégories d’aliments comme les boites de conserve ont, eux, une DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale.


Ces dates sont fixées jusqu’au moment où le produit frais commence à se dégrader et à présenter un danger pour la santé de la personne qui le consomme.

ET AUSSI : Les astuces pour bien conserver les fruits et légumes ?

Mais le yaourt nature a une place à part en ce qui concerne sa conservation puisqu’il peut être consommé deux à trois semaines après sa DLC. A une seule condition : le conserver à température froide, sans dépasser 8°C.

Attention ! Ce délai n’est à accorder que pour le yaourt nature ou à la limite aux fruits ou sucrés. Toutes les autres préparations, comme celles à base d’œufs ou de crème, sont beaucoup plus sensibles aux germes. Il est conseillé de ne pas prendre de risque concernant la date inscrite sur leur emballage !




DÉCOUVREZ : Légumes : dix recettes de conserves naturelles

Pour mériter cette dénomination, le yaourt doit comporter deux bacilles lactiques vivants : le Streptococcus thermophilus et le Lactobacilus bulgaricus, à raison d’au moins 10 millions par gramme, conformément au décret du 30 décembre 1988. Ces deux bacilles « digèrent » le lactose pour le transformer en acide lactique, ce qui permet aux germes pathogènes de ne pas se développer.

Pour être sur, quand votre yaourt dégage une odeur désagréable, qu’il est moisi quand vous l’ouvrez ou bien que l’opercule est un peu gonflée ; jetez-le sans attendre ! Ce sont des signes que la qualité et le goût du yaourt sont altérés, même s’il n’y a pas forcément de risque d’intoxication grave.

Pour les personnes particulièrement fragiles comme les personnes âgées, les enfants ou les personnes malades, autant ne prendre aucun risque et respecter cette date limite.




A noter que les restaurants et les commerçants n’ont en revanche plus le droit de les vendre aux clients après la DLC.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *