Pain complet : comment le faire soi-même étape par étape

Dans notre société qui vit à cent à l’heure, faire son pain complet maison est un luxe. Mais même ceux qui sont pressés par le temps et les boulangers en herbe peuvent apprécier les pains faits maison.

Nous allons voir ici comment réaliser un savoureux pain complet maison qui surpasse n’importe quel pain blanc acheté en magasin. Mais avant de vous lancer, voici 10 conseils à prendre en compte :


10 conseils avant de faire votre pain complet maison

  • Ne lésinez pas sur les ingrédients, ils sont la clé de la réussite. Choisissez de la farine de blé complet (type 110). Cette farine possède beaucoup de protéines qui se transforment en gluten lorsqu’elle est mélangée avec un liquide. Le gluten élastique s’étire à mesure que le pain gonfle.
  • Achetez de la levure déshydratée disponible en grandes surfaces.
  • Souvenez-vous aussi que le beurre produira un pain plus léger que l’huile, alors prenez du beurre.
  • Pour obtenir une pâte qui monte bien, utilisez l’eau de cuisson de vos pommes de terre à la place de l’eau claire. Ce truc est utilisé par de nombreux boulangers chevronnés.
  • N’essayez pas d’éliminer le sel de la recette. Sachez qu’il donne du goût à la pâte, qu’il garde la levure sous contrôle et empêche l’affaissement du pain.
  • Battez bien la pâte (avant d’ajouter toute la farine) et laissez-la monter. Cette étape donne un peu plus de temps à la levure pour se développer et au son pour absorber le liquide, réduisant ainsi la quantité de farine nécessaire pour former une boule avec la pâte. Si vous ajoutez le reste de la farine avant que le son ne soit saturé, vous en avez trop mis. Cela donne au final quelque chose d’épais. Et cela signifie que vous aurez du mal à obtenir un pain léger.
  • Pétrissez la pâte énergiquement. Allez-y et faites-la claquer. Un bon pétrissage de la pâte à pain développe le gluten qui a besoin de s’étendre pendant que le pain lève et cuit. Un gluten qui se développe bien signifie une bonne levée du pain.
  • N’essayez pas d’accélérer le processus. Cela n’est pas possible avec la cuisson du pain. Laisser la pâte lever tranquillement pour donner à la saveur du blé le temps de se développer.
  • Si vous vous impatientez, rabattez la pâte. Cette opération se pratique sur une pâte qui est retombée. Pour cela, étirez-la et repliez-la en deux sur elle-même pour la rendre plus ferme. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois.
  • Pensez à laisser monter le pain dans le réfrigérateur pendant la nuit, tant que la température est à 4 °C ou moins.

Il ne vous reste plus qu’à former des baguettes le lendemain matin.

Les ingrédients du pain complet maison

Ingrédients pour 4 baguettes :

  • 1 300 ml d’eau de cuisson de pommes de terre
  • 1 Vt. cuil. à café de levure déshydratée
  • 25 g de sucre ou de miel
  • 30 g de sel
  • 110 g de beurre, ramolli
  • 1,2 kg de farine de blé complet
Pain complet : comment le faire soi-même étape par étape
Pain complet : comment le faire soi-même étape par étape

Préparation du pain complet maison étape par étape

Dans une grosse casserole, faites chauffer l’eau à 45 °C. Ajoutez la levure, le sucre ou le miel. Attendez que la levure bouillonne.




La mise en ébullition sera légère étant donné le ratio élevé d’eau par rapport à la levure et elle peut très bien ne pas se déceler facilement au premier coup d’œil. Si vous observez le mélange avec une lampe de poche, vous pourrez clairement apercevoir de minuscules bulles à la surface.

Après l’ébullition de la levure, ajoutez le sel et le beurre. Versez 750 g de farine et battez pendant 2 min (ou donnez 200 coups à l’aide d’une grande cuillère en bois). Ajoutez 250 g de farine supplémentaires et continuez de battre pendant 2 min (ou donnez 200 coups sur la pâte). Couvrez puis laissez monter pendant 1 h 30. Mélangez puis commencez à incorporer les 250 g restants. Veillez à ne pas trop ajouter de farine, car cela donnerait un pain lourd.

Si la pâte se pétrit bien mais colle à vos mains, graissez-les avec du beurre ainsi que le plan de travail. Pétrissez vigoureusement la pâte pendant 10 min. Placez-la dans un bol graissé et recouvrez-la d’un torchon propre et humide. Laissez monter la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Le temps de levée peut varier entre 1 h 30 et 3 h selon la température ambiante.

Abaissez la pâte et formez des baguettes, des petits pains, des tresses, etc. Placez les pains sur une plaque graissée et couvrez-les avec une serviette humide. Laissez monter de nouveau entre 1 h 30 et 3 h jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Faites quelques incisions en diagonale avec une lame de couteau sur le dessus des pains. Enfournez les à 190 °C (th. 6).




Comptez 35 min pour des baguettes standard et de 20 à 25 min pour des petits pains. (Le pain est cuit si, en tapotant du doigt le dessous, on entend un son creux.)

Retirez le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille. Conservez le pain au réfrigérateur ou congelez-le pour une occasion spéciale.

ET AUSSI :

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *