D’où proviennent les gaz à effet de serre ?

Principale cause du réchauffement climatique, le gaz à effet de serre est un gaz présent dans l’atmosphère terrestre. Il absorbe en partie les rayons solaires, et les redistribue ensuite sous forme de radiations au sein de notre atmosphère. L’effet de serre est ainsi une conséquence de ce phénomène.


Il existe plus d’une quarantaine de gaz à effet de serre, recensés par le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC). Certains sont produits naturellement, mais la majorité d’entre eux sont d’origine anthropique, c’est-à-dire causés par l’activité humaine.

ET AUSSI : Les 10 industries les plus polluantes au monde

Les émissions de gaz à effet de serre de source naturelle :

  • La vapeur d’eau ; Il s’agit du gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère et qui engendre le plus d’effet de serre. Il est issu de l’évaporation de l’eau.
  • Le gaz carbonique ou dioxyde de carbone ; Il est principalement dû à la photosynthèse, mais également aux feux de forêt.
  • Le méthane ; Digestion des ruminants.
  • Le protoxyde d’azote ; De source naturelle, il provient des marécages.
  • L’ozone de basse atmosphère ; Il s’agit tout simplement des conséquences de la foudre.

LE SAVIEZ VOUS : Quelles sont les 90 entreprises les plus polluantes de la planète ?




Les émissions de gaz à effet de serre de source humaine (répartition en %) :

Selon un rapport du GIEC, l’augmentation de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre depuis 250 ans est « largement due aux activités humaines ».

  • Le gaz carbonique (55%); Ce gaz résulte principalement de la combustion des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole). Les autres causes sont la déforestation, les transports, l’agriculture, les bâtiments (production de ciment) et l’industrie.
  • Le méthane (15%); Il est issu de la pratique de l’élevage intensif (digestion des bovins), et des décharges d’ordures.
  • Le protoxyde d’azote (5%); Il provient des engrais azotés et de procédés chimiques divers.
  • L’ozone de basse atmosphère (10%); Les causes sont les transports et l’industrie.
  • Les gaz fluorés (10%); Ces gaz sont en totalité issus de l’activité humaine. Ils proviennent des climatiseurs, des réfrigérateurs ainsi que des aérosols.

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté de 70% entre 1970 et 2004, rapporte le GIEC.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *