Noix et noisettes, un apport considérable en sels minéraux et vitamines

Noix et noisettes sont des fruits très nourrissants. Du temps où le régime alimentaire des hommes était plus pauvre, elles tenaient un rôle de premier ordre et mériteraient d’être remises à l’honneur, au vu de leurs propriétés nutritionnelles.

Noix et noisettes : Au niveau botanique, la noix commune est une graine produite par le noyer (le Juglans regia). Il se décline en une grande variété, comme la noix de pecan, la noix de macadam, la noix de muscade et la noisette.


Noix et noisettes : propriétés et bienfaits

Les nutritionnistes soulignent régulièrement l’apport considérable de ces deux aliments en termes de sels minéraux, de vitamines et –seul bémol pour ceux et celles qui surveillent leur ligne – de calories.

Même si vous suivez un régime végétalien ou végétarien, les noix et noisettes sont recommandées, au même titre que tous les autres fruits dits secs, car riches en principes nutritifs, en fibres et en acides gras essentiels.

SUR LE MÊME THÈME : Les ingrédients de la cuisine naturelle, les amandes

Après avoir été pressurés, ces fruits oléagineux donnent naissance à une huile appréciée en cosmétique, car tonifiante et adoucissante pour la peau, également utilisable lors de massages contre la cellulite et les vergetures.




Comestible, elle constitua un temps la base alimentaire de nombreuses familles paysannes.

noix et noisettes
noix et noisettes

Noix et noisettes contiennent des sels minéraux en abondance. Elles ont en fait une excellente teneur en phosphore, calcium, potassium (qui régule la pression artérielle), fer, zinc (important pour le système immunitaire et pour la peau), cuivre, magnésium (bon pour le maintien du squelette, pour le fonctionnement des muscles et pour le système nerveux), manganèse et sélénium (antioxydant et bénéfique au système immunitaire).

La présence dans les noix et noisettes de graisses insaturées aide à lutter contre le mauvais cholestérol, c’est-à-dire le cholestérol LDL.




Les noix contiennent une substance appelée arginine qui renforce les artères, dilate les vaisseaux sanguins et prévient l’artériosclérose.

Du point de vue des vitamines, les noix sont riches en vitamines A, B1, B6, C, F et P tandis que les noisettes contiennent des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C et K.

A LIRE AUSSI : Les ingrédients de la cuisine naturelle : les graines de chanvre

Toutes deux contiennent de la vitamine E qui agit comme agent antioxydant, antivieillissement et antitumoral (la noisette en contient cependant plus).

La consommation régulière de noix et noisettes favorise la production dans l’organisme de la coenzyme Q-10, substance fortement antioxydante.




Pour bénéficier de toutes les vertus des noix et noisettes, nous vous conseillons de les introduire dans votre alimentation avec régularité, sur une base de 20 à 30 grammes c’est-à-dire d’1 à 2 cuillerées, par jour, sous forme de noix et noisettes décortiquées.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Enregistrer

Enregistrer




Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *