Nextdoor.com, le réseau social d’entraide entre voisins

En fin d’année 2011, un nouveau réseau social a fleuri sur la toile américaine. Il s’agit de Nextdoor.com, une application géographique communautaire ayant pris place dans les quartiers résidentiels américains qui sentent bon les parterres de bégonias et les décors de séries télé.


Loin des soucis de partages de données personnelles et d’anonymat dont sont parfois accusés ses illustres aînés Facebook et Twitter, cette application a pour but de vous faciliter la vie de voisinage.

DÉCOUVREZ AUSSI : Newmanity, le réseau social écolo et humain

Besoin d’une échelle pour nettoyer sa gouttière l’automne venu, d’une baby-sitter en urgence ou d’un Mike Delfino capable de colmater une tuyauterie qui fuit ? Rien de plus simple. Au lieu de déposer votre numéro de téléphone à la supérette du coin, Nextdoor.com vous propose de faire appel directement à ceux qui partagent votre rue, prônant l’entente cordiale dans tout le quartier.

L’idée repose donc sur un partage de services au sein d’une même communauté, délimitée par son quartier de résidence. Pour adhérer au réseau social de proximité, il suffit de s’inscrire gratuitement et d’indiquer son adresse. Les données partagées ne le seront qu’avec votre voisinage.




VOIR ÉGALEMENT : Favoralia, le réseau social d’échange de services à distance

Pour le moment, Nextdoor.com n’est disponible que pour les citoyens américains. Mais le succès de l’application outre-Atlantique a donné des idées à son créateur, Nirav Tolia.

En effet, le PDG de l’application souhaiterait donner une ampleur internationale à son bébé. Les chiffres ne peuvent que lui donner raison : selon Nirav Tolia, quelques 10 millions d’internautes se sont déjà laissés tentés par l’entraide de voisinage. Début 2013, près d’un demi-million de messages étaient échangés quotidiennement sur Nextdoor.com.

VOIR : la vidéo de présentation du réseau social américain !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *