Les montagnes gréseuses de l’Elbe, véritable merveille naturelle

Les montagnes gréseuses de l’Elbe figurent parmi les plus remarquables formations rocheuses d’Europe. Ces formations escarpées de grès d’Elbsandsteingebirge surplombent la Saxe allemande a l’est et la Bohème tchèque a l’ouest.

Leur nom Elbsandsteingebirge peut se traduire par « montagnes de grès de l’Elbe », mais celles-ci ressemblent plutôt à d’étranges sommets formés par des millénaires d’érosion, le vent et l’eau rongeant le grès friable qui se décline en tons de vert et de jaune.


Les montagnes gréseuses de l'Elbe
Elles forment une succession d’étranges promontoires qui jaillissent des forêts verdoyantes de part et d’autre du magnifique fleuve de l’Elbe.

Les montagnes gréseuses de l'Elbe
Les cours d’eaux rugissants ont donné naissance a de profonds canyons qui creusent le paysage. La   Barbarine, aiguille de pierre s’élevant a 43 mètres, est l’emblème de l’Elbsandsteingebirge. Elle a été escaladée pour la première fois en 1905 et est l’un des 1 100 pics qui attirent dans ces lieux des alpinistes du monde entier.Les montagnes gréseuses de l'Elbe

Cette région prétend d’ailleurs être le berceau de l’alpinisme, né le jour ou cinq amis originaires de Bad Schandau ont gravi le pic de Falkenstein.

A DÉCOUVRIR : Les montagnes colorées Zhangye Danxia (Chine)




Un des meilleurs moyens d’observer ce remarquable paysage est l’historique bateau a aubes qui navigue sur l’Elbe, au départ Dresde, capitale de la Saxe.

Les montagnes gréseuses de l'Elbe
On dit que les rochers donnent naissance à des contes. Il se réfère aux lieux mystérieux à l’origine de 
nombreuses légendes. C’est le cas du passage « Uttewalder Felsentor ». Le diable y aurait jeté un rocher vers un homme pieux. Deux anges auraient rapproché précipitamment deux falaises pour 
arrêter cet énorme bloc de pierre. Il s’y trouve encore et rappellent l’intervention des anges aux randonneurs.

La Suisse saxonne est remplie d’histoires où les rochers donnent lieu à des interprétations.

Images via shutterstock.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *