Minimalisme : BuyMeOnce, une boutique en ligne d’articles garantis à vie

A l’heure de la surconsommation et des achats compulsifs, certains adoptent des modes de vie opposés, tournés vers le minimalisme et la décroissance. Se contenter de peu, mais avoir des produits de qualité telle pourrait être cette philosophie. Dans cette démarche Tara Button a créé la boutique BuyMeOnce pour aider les consommateurs sur cette voie.

Cette jeune londonienne, elle-même empreinte de minimalisme depuis plusieurs années, a décidé d’aider tous ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche. Elle a pour cela mis en place le site internet BuyMeOnce qui pousse à la prise de conscience et aide à la prise de décision et aux achats raisonnés. Son fameux article « tout ce dont je n’ai pas besoin » (« Things I don’t need… » en anglais), établit une longue liste de tout le superflu qui peut encombrer une maison et dont on peut facilement se passer. Ensuite à chacun de faire son tri…


A LIRE : Béa Johnson ou la vie sans déchet

Sur le site de Tara, on trouve donc des idées, conseils mais également une rubrique « boutique » où elle vend des objets du quotidien qu’elle a elle-même testé ou qui lui ont été conseillés pour leur durabilité. Du briquet, à la cocotte minute en passant par le lit, les vêtements, les accessoires de beauté, les chaussures, les outils de bricolage, les jouets et même quelques meubles, chacun peut y trouver son bonheur et dire stop à l’obsolescence programmée !

eg4udhiby4hcvlrnz6ru

Cependant, Tara est bien consciente des freins que certaines personnes objectent à ses idées. « Acheter peu, mais de qualité, ça a un coût » est un des arguments les plus souvent avancés. Tara reconnait que le montant d’un objet garanti à vie est souvent bien plus élevé que celui du même objet fabriqué à bas coût qui ne durera que quelques mois.




INTÉRESSANT : Living Cube : le meuble tout-en-un pour les petits espaces !

Son projet est donc de sensibiliser à cette problématique mais aussi d’offrir des solutions. Elle souhaite développer son activité notamment vers des partenariats avec des organismes de financement solidaires pour aider ceux qui le souhaitent à accéder à des biens de qualité. Elle a aussi le projet d’ouvrir une boutique aux États-Unis, encouragée par le succès qu’elle connait en Angleterre.

LE SITE : BuyMeOnce.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *