Micro potager : solution à l’alimentation urbaine ?

Quand on habite dans une grande ville, il est souvent difficile de trouver des aliments produits localement, de qualité, frais et à un prix raisonnable. Une solution pourrait venir du micro potager qui sont de plus en plus nombreux. Le principe est simple : faire pousser des fruits et/ou légumes chez soi en fonction de la place disponible.


De 20 cm² pour les plus petits à quelques mètres carrés pour les plus étendus, l’avantage du micro potager est qu’il peut s’installer partout, sur une terrasse ou un petit balcon. Son originalité vient aussi de son esprit « récup » : il est fabriqué à partir de vieux contenants détournés et réutilisés (palettes, bassines, tiroirs, commodes…).

A LIRE : Jardin d’entreprise : cultiver des fruits et des légumes avec ses collègues, la dernière passion bio

Ensuite quand le support est prêt, il faut seulement un mélange de terre / terreau / substrat à mettre au fond, car en effet la grande majorité des micro-jardins est hors-sol. Puis l’étape la plus importante : planter les légumes et fruits de son choix ! Ces micro-jardins sont aussi très écologiques car ils fonctionnent en cycle fermé, ce qui signifie des économies d’eau (seulement 2 litres par jour et par m²).

Un micro potager correctement entretenu a de très bons rendements. La FAO (Food and Agriculture Organization, c’est-à-dire l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime qu’1 m² de micro-jardin peut produire jusqu’à 200 tomates en 1 année, 100 oignons tous les 4 mois ou 36 salades en 2 mois ! Ce qui peut représenter pour une famille une quantité non négligeable d’aliments.




PETIT MANUEL DU COMPOST : Le lombricompostage : transformez vos déchets en engrais !

Ce mode de jardinage est accessible à tous et très pratique car il prend peu de place. Il demande peu d’entretien (faible arrosage, peu de désherbage, aucun traitement chimique seul un apport de compost 1 ou 2 fois par an). Il est aussi écologique et ludique !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *