Mes courses de saison : les produits du mois de mai

En mai, avec son explosion de couleurs, la nature semble renaître. Les fraises prennent la vedette des étals du marché. Idéales à manger fraîches ou cuites en tarte ou en confiture, elles peuvent être accompagnées de crème anglaise, de Chantilly ou de chocolat, voire les 3 ensemble ! Les amateurs de bonne cuisine les accommodent dans de délicieuses recettes, telles la macédoine arrosée d’une sauce au gingembre et au miel.


On raconte qu’elles auraient des vertus aphrodisiaques. En tout cas, nous vous en conseillons la dégustation en fin de repas. Parmi les produits frais typiques du mois de mai, si vous avez de la chance ou si vous êtes au mieux avec votre fruitier, vous pourrez également savourer des nèfles du Japon. Très populaires dans le passé, elles se font rares aujourd’hui et ne se trouvent pas facilement partout.

Bienheureux celui qui goûtera la saveur si douce des cerises. Sa couleur rouge intense, la robustesse de sa pulpe, son jus qui teinte les lèvres de rouge placent la cerise sur le podium des fruits les plus … célestes. Si vous voyagez en Italie du Nord, arrêtez-vous donc à Monza : vous y verrez une étonnante statue de saint Gérard le teinturier, saint patron de la ville, le représentant avec des cerises ! La légende dit que le saint, désirant prier malgré une heure assez tardive, réussit à convaincre les gardiens de l’église de lui ouvrir les portes grâce à ses paniers remplis de cerises, bien que l’on soit en plein hiver.

La célébrité de ce fruit tient également à ses propriétés thérapeutiques. Elle éloigne non seulement les infarctus et les maladies vasculaires mais, selon une étude conduite par le professeur M. G. Nair et son équipe de l’université de l’Etat du Michigan, elle a des vertus anti-douleur, similaire à celles de l’aspirine.

Amateurs de vitamine C, voilà le kiwi. Bien que ce fruit soit originaire de Nouvelle-Zélande, le plus grand producteur de kiwi au monde est l’Italie, avec 300,000 tonnes produites tous les ans (sur 800,000 tonnes au total). Nous vous conseillons de les acheter verts et de les laisser mûrir à température ambiante. Attention aux calories : 44 à 61 calories pour 100gr de kiwi.




En mai, les légumes sont nombreux : pois, asperges, blettes, chicorée, haricots, fève, fenouil, endive, laitue, pomme de terre nouvelle, roquette, cèleri, épinards. Un légume à part, à redécouvrir : la bourrache, aux vertus antifébriles, riche en vitamines et en flavonoïdes, recommandée dans les régimes hypocaloriques pour sa faible teneur en graisses.

calendrier legumes mai

Le mois de mai est en fait le mois idéal pour consommer fruits et légumes : profitons-en pour manger de manière plus saine et plus équilibrée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *