Mélisse officinale : pas seulement une plante médicinale

Découvrez les propriétés médicinales et aussi les bienfaits et vertus de la mélisse officinale, une plante herbacée de la famille des lamiacées.

Réputée pour ses arômes frais de saveur citronnée, cette plante vivace pousse en pleine terre au jardin ou en gros pot sur le balcon et la terrasse. La mélisse officinale est originaire du Moyen-Orient où l’on connaissait déjà ses propriétés relaxantes il y a plusieurs centaines d’années.


Arrivée en Europe après les Croisades, elle s’est en premier lieu adaptée dans les régions où le climat reste assez doux en hiver. Elle fait tout de même preuve d’un caractère bien rustique et se cultive partout au soleil mais dans un sol qui reste frais.

Melisse officinale BIO
Prix : EUR 2,90
mélisse officinale

Dans les jardins très ensoleillés en été, elle préfère pousser à la mi-ombre pour ne pas souffrir de la sécheresse. Lors des hivers rigoureux, on rabat ses touffes au ras du sol pour qu’elle ne gèle pas.

DÉCOUVREZ : La menthe et ses bienfaits sur la santé

En raison de son odeur agréable, la mélisse officinale est cultivée non seulement comme plante médicinale ou comme épice, mais aussi pour la récolte de miel obtenu à partir d’elle. En effet, la mélisse attire les abeilles et autres insectes butineurs grâce à ses fleurs mellifères.




mélisse officinale

Blanches, celles-ci s’épanouissent en été sur un feuillage en touffe arrondie, bien vert et presque semblable à celui de la menthe. Les jeunes feuilles contiennent 0,02 à 0,2 % d’huile essentielle responsable de l’odeur spéciale de citron de la plante.

La mélisse trop âgée change son odeur de citron contre une odeur de punaise, et pour cette raison, elle doit être récoltée de bonne heure, avant la floraison. Récoltez les feuilles le matin quand il fait encore assez frais en été.

Choisissez tout d’abord les plus jeunes et celles qui n’ont pas fleuri. Ciselées dans les salades, elles apportent une agréable note citronnée. En infusion, les feuilles de la mélisse s’adressent au traitement du nervosisme, de l’angoisse et du stress psychique.




Elle est prescrite pour son action antispasmodique dans le traitement des troubles fonctionnels digestifs (digestion lente, ballonnements, éructations). Elle est aussi utilisée dans les troubles mineurs du sommeil chez l’adulte comme chez l’enfant.

ET AUSSI : 8 bonnes raisons d’essayer les médecines douces !

Pour ces indications, la mélisse s’utilise aussi dans le bain. Chez l’adulte, pour une infusion de mélisse seule, faites infuser 2 cuillerées à café de plante séchée dans une grande tasse d’eau bouillante entre 10 et 15 minutes. Buvez-en 2 à 3 tasses par jour. Chez l’enfant, la posologie est réduite de moitié (1 cuillerée à café) et l’infusion est administrée avant le coucher.

Une tisane relaxante à base de mélisse officinale
Une tisane relaxante à base de mélisse officinale

Pour certains troubles cardiaques et digestifs d’origine nerveuse, la mélisse officinale est associée à d’autres plantes telles que la passiflore (parties aériennes), la valériane (racine) et la menthe poivrée (feuilles).




Infusion Mélisse bio - Relaxation - 20 sachets
Prix : EUR 6,97
v

Bon à savoir. Récoltez les tiges entières pour faire sécher la plante, en les coupant à 5 cm de la base. Rassemblez-les en bouquets protégés par un sac en papier et suspendez-les dans un endroit sombre et aéré.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *