Le marché des produits biologiques en pleine croissance en France

L’Agence Bio a récemment publié une étude qui met en avant une croissance nette du bio en France, avec 10% d’augmentation du marché des produits biologiques !

La part du bio dans le panier alimentaire moyen croit un peu plus chaque année. Les français sont intéressés par ces produits respectueux de l’environnement. L’étude montre que 9 français sur 10 ont déjà mangé bio et 6 sur 10 le font régulièrement (au moins une fois par mois). Ce sont des produits de base comme les œufs ou le lait qui sont en premier lieu achetés estampillés du label AB (Agriculture Biologique).


POUR PLUS D’INFORMATIONS : Santé, environnement, diététique : 10 bonnes raisons de manger bio

2.5% c’est le pourcentage total d’achat des produits biologiques sur le marché de l’alimentaire global. Les français se procurent ces produits massivement en grande surface (46%) puis dans les circuits traditionnels bios (36%) et en vente directe pour 13%.

Marché des produits biologiques
Marché des produits biologiques

Même si la grande majorité des aliments bios sont consommés dans la sphère privée, le bio c’est aussi dans les collectivités (cantines scolaires, selfs d’entreprises, hôpitaux…). Ce marché a en effet progressé de 11% entre 2013 et 2014, et les différents acteurs de la restauration collective se disent majoritairement prêts à étudier la question de l’introduction ou du développement des produits biologiques dans leur offre globale.




Marché des produits biologiques
Marché des produits biologiques

TRÈS INTÉRESSANT ÉGALEMENT : Locavore = manger et consommer local

Enfin la dynamique de ce secteur se traduit aussi en termes d’emplois. L’agriculture biologique représentait en 2014, 4.14% de la production agricole en France. Cela signifie environ 100 000 emplois directs et indirects, dont 66 000 dans des fermes agricoles rurales, situées dans des lieux souvent touchés par la désertification.

Cette étude témoigne donc de l’engouement des français pour le bio !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *