Le mangoustan, un fruit qui rime avec super anti-oxydants

Fruits et légumes sont bons pour la santé, mais le mangoustan tient à lui tout seul le haut du panier.

Imaginez un fruit qui contient le plus de xanthones au monde : c’est son cas. Le Mangoustan contient 40 des 200 xanthones à ce jour recensés dans le règne végétal, rien de moins.


Mais qu’est-ce qu’un xanthone ?

Un flavonoïde (un anti oxydant), bien sûr, propre au règne végétal : mais surtout, le xanthone est un principe « actif », autrement-dit, il agit dès lors qu’il entre en contact avec une molécule.

Un xanthone a la propriété de pénétrer la paroi d’une cellule et d’éradiquer une bactérie intracellulaire, avant que celle-ci n’ait atteint l’ADN de la cellule.

Le xanthone peut également tuer les cellules les plus nocives à l’organisme et le mangoustan en est richement pourvu.

A découvrir : Santé au naturel : tout savoir sur le charbon végétal activé




De quoi succomber ! D’autant que ce fruit à la chair délicate, a un goût subtil de framboise, en nettement plus gros, puisqu’il a la taille d’une petite orange.

Nature s plus - Mangoustan action prolongée - 30 comprimés - Antioxydant naturel
Nature s plus – Mangoustan action prolongée – 30 comprimés – Antioxydant naturel
Prix EUR 23,30

Un fruit des Tropiques

Où le trouver ? Les habitants de l’Asie et désormais des Caraïbes s’approvisionnent facilement au marché.

Originaire de Malaisie, et même très précisément des îles de la Sonde et des Moluques, il a été introduit au XIXème siècle dans l’archipel des Caraïbes.

Il prend son temps, mais le résultat est là : des fruits délicieux, à l’épaisse écorce ou péricarpe violacée, qui recèle sa pulpe blanche, à la consistance proche de celle du litchi.




Mangoustan rime avec anti-oxydants

Le mangoustan en prévention

Et, s’il est hors de question de supplanter un traitement médical par une cure de mangoustan, ce fruit symbolise parfaitement l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».

Quant à soigner, le mangoustan s’avère passablement efficace contre les affections et infections de la peau, de la dermatite à l’eczéma. Il est, par ailleurs, excellent pour la vue : il prévient des glaucomes et de la cataracte. Comme la plupart des fruits bons pour la flore intestinale, le mangoustan l’est aussi pour la masse osseuse.

nu3, Jus de mangoustan bio - 500ml
nu3, Jus de mangoustan bio – 500ml
Prix EUR 16,99Mangoustan

Comment le consommer ?

« Reine des fruits » en hommage à la reine Victoria qui n’hésitait pas à ajouter des galons à toutes les épaulettes qui lui rapportaient des mangoustans de ses expéditions, le mangoustan est aussi le fruit préféré de Kate Moss.

Mais est-t-il besoin d’être une célébrité pour  faire une cure de santé ? En tous les cas,  l’écorce du mangoustan est encore plus riche que sa pulpe en xanthones : ne la jetons pas !




Pour cela, faites-la tremper une journée dans de l’eau froide, puis filtrez. Une cure en soi.

Et aussi : Lait végétal maison: la recette simple et savoureuse

Où trouver le mangoustan, quand on n’a pas la chance de vivre sous les cocotiers ? Les magasins bios proposent désormais assez couramment du jus de mangoustan, éventuellement associé à de la framboise ou de la myrtille

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *