Manger bio et pas cher : c’est possible !

Manger sainement en évitant pesticides et divers traitements, tout le monde voudrait pouvoir le faire ! Mais les produits issus de l’agriculture biologiques ont une image « haut de gamme » et inaccessible. Certains ont certes un prix élevé mais il existe de petites astuces et habitudes à prendre pour se nourrir bio et à moindre coût.


  • Cuisiner soi-même : Les plats cuisinés sont vendus plus chers que les produits bruts. Pour faire des économies, achetez des produits bios et cuisinez-les. Ce sera également meilleur pour la santé car il n’y aura ni conservateur ni additif !
  • Acheter en vrac : C’est le réflexe à adopter ! Céréales, fruits, légumes, oléagineux… sont vendus à l’étalage moins chers que les mêmes produits conditionnés. En plus, vous réduirez vos déchets !

PLUS D’INFOS : Acheter en vrac, un geste vertueux pour le porte-monnaie comme pour la planète

  • Marques de magasins bios : La grande distribution et les discounters proposent également des produits bios. Si l’origine n’est pas forcément locale, le prix est vraiment bas.
  • Acheter en circuits courts : Moins il y a d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, plus les prix sont bas. Vous pouvez acheter en direct lors de cueillettes organisées par les agriculteurs, sinon pensez aux AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), à La Ruche Qui Dit Oui ou aux paniers bios.

A LIRE : Pourquoi et comment se passer de supermarché !

  • Consommer local et de saison : Une tomate en hiver n’a aucun gout et a un très mauvais rapport qualité / prix. Par contre achetée en été, elle se sera délicieuse et accessible. Pourquoi ? Cultiver hors saison implique beaucoup d’intrants chimiques, de l’énergie pour chauffer les serres et des transports plus longs. Tout ceci se répercute sur le prix final !
  • Commander en ligne : Certaines sociétés se sont spécialisées dans la vente de produits bios ou de qualité par internet et vous livrent à domicile !

QUELQUES CONSEILS : Potager sur le bacon : ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

  • Faire son jardin : Si vous avez un petit lopin de terre ou même seulement un balcon, plantez vos légumes et aromates. C’est bon, économique et très gratifiant !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *