Smart Student Unit, une maison studio en bois à la suédoise

Deux architectes suédois, Linda Camara et Pontus Åqvist (cabinet Tengbom), ont conçu une maison studio en bois baptisée Smart Student Unit, et peut être l’habitat étudiant de demain ?


Pour mener à bien ce projet, les deux architectes ont travaillé en collaboration avec des étudiants de l’Université de Lund en Suède. L’objectif : concevoir un habitat à la fois abordable, fonctionnel et durable.

Student-Unit-exterieur

D’une surface de 10 m2, le studio ne manque de rien : un espace de couchage en mezzanine, une cuisine, une salle de bain, un coin bureau devant la fenêtre et un hamac qui permet de réviser ses examens en se balançant.

smart-student-unit




Pour faire en sorte que cette résidence étudiante d’un nouveau genre soit à la fois écologique et bon marché, Tengbom a travaillé avec un industriel du bois et une société immobilière.

A VOIR : Diogene : la maison auto suffisante

Grâce à un agencement ultra optimisé et l’utilisation de bois lamellé-croisé comme matériau de construction, le loyer est réduit de 50% et l’impact écologique et l’empreinte carbone sont également réduits de manière significative.

interieur Student Unit




« Le matériau employé, relativement nouveau sur le marché suédois, nous a permis de montrer ses qualités comme la possibilité de faire des formes arrondies et non à angles droits », précise Camara.

 petite maison

La Smart Student Unit peut être fabriquée avec du bois local et assemblée sur place. Vingt-deux étudiants de l’Université de Lund, en Suède, testent actuellement le concept, pour 2 500 couronnes suédoises par mois (environ 282 euros).

coin travail

Les volets des fenêtres du rez-de-chaussée en position ouvert font office de table à manger et de bureau.




Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *