Linky : le nouveau compteur intelligent d’ERDF

Retenez bien son nom. Linky se pose comme le compteur électrique de référence pour les années à venir. Et pour cause, pas moins de 35 millions d’unités seront mises en circulation d’ici 2020. Mais qu’apporte concrètement ce pur produit d’Électricité Réseau Distribution France (ERDF) aux consommateurs ?


Les compteurs Linky tiennent avant tout un rôle d’informateurs. Les clients sont ainsi régulièrement tenus au courant des détails autour de leur consommation d’électricité. Ces données seront consultables sur un site Internet prévu à cet effet.

LIRE AUSSI : Quels sont les appareils électriques en veille qui consomment le plus d’énergie ?

Ce processus apparaît essentiel afin d’apprendre à maîtriser sa consommation, comme l’ont auparavant démontré des expériences analogues à l’étranger (ex : Royaume Uni).

Linky permet en outre d’améliorer la qualité du service du gestionnaire de réseau, à savoir ERDF. Il généralise en effet la relève des compteurs à distance tout en diminuant la durée d’éventuelles coupures électriques.




Mieux, le compteur développe des offres variées favorisant la maîtrise de la demande dans les périodes de forte consommation.

Mais combien va coûter un tel changement ? Rien pour les consommateurs. Les frais de comptage s’intègreront directement à la facture. Au contraire, Linky favorise les économies d’exploitation (suppression de déplacements, réduction des pertes non techniques, …).

En cas de dépassement de la puissance souscrite, le nouveau compteur fonctionnera de la même façon que ses prédécesseurs. Il détient même un interrupteur en plus.

LE SAVIEZ VOUS : Quels sont les principaux avantages des lampes à LED !




En cas de modification de la puissance contractuelle à la réception du nouveau compteur, les consommateurs n’auront pas à payer davantage. Ils pourront même ajuster comme ils le souhaitent la puissance souscrite.

Si aujourd’hui il est impossible de régler son disjoncteur autrement que par palier de puissance de 3 kilovoltampère, (kVa), Linky apporte des paliers par pas de 1 kVA.

Autre qualité, et non des moindres, les clients conserveront leurs données personnelles en toute confidentialité.

Autant de nouveautés qui permettent d’assurer sereinement l’avenir des consommateurs.




Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *