Levure de riz rouge : l’anti-cholestérol naturel

La levure de riz rouge est un super-aliment connu en Chine depuis plus de 800 ans.

Riche en statines qui contribuent à la bonne forme physique, elle est avant tout recommandée pour ses propriétés anti-cholestérol.

La levure de riz rouge (Monascus purpureus) aussi appelée Koji rouge est un ingrédient courant de la gastronomie chinoise.


Elle est le résultat de la fermentation d’un champignon microscopique (le Monascus purpureus) sur du riz, qui secrète alors un pigment rouge.

Une fois séchés, le champignon et le riz sont broyés :

  • cette levure de riz rouge entre depuis plusieurs siècles dans l’assaisonnement et la coloration de bien des mets.

Un anti-cholestérol 100% naturel?

De longue date, la médecine chinoise a, de façon empirique, observé les bienfaits de cet aliment sur la circulation sanguine.

En Chine, aux États-Unis, au Japon, la science explore aujourd’hui son rôle de stabilisateur du taux de cholestérol




La levure de riz rouge contient indéniablement des statines naturelles appelées des « monacolines », qui inhibent l’enzyme du foie à l’origine de leur fabrication.

De fait, il est avéré que les risques cardio-vasculaires dus au cholestérol sont aux deux-tiers d’origine génétique, et un tiers seulement dus à une alimentation excessivement riche en lipides.

BELLE ET BIO - Levure de riz rouge - 200 gélules
Prix :EUR 12,75
levure de riz rouge

Sans en déceler encore le mécanisme, la recherche a démontré que la levure de riz rouge activait la production du « bon » cholestérol, le HDL.

Le HDL achemine le cholestérol depuis les artères vers le foie pour le détruire, et réduisait le  « mauvais » cholestérol ou LDL qui, au contraire, l’accumule dans les artères et dans les veines.




De là à énoncer que la levure de riz rouge est la poudre miracle pour soigner le cholestérol, nul site sérieux n’oserait l’écrire.

Intéressant: Cuisine: 3 recettes à base d’ortie

Un super-aliment bon pour la santé

En revanche, non seulement la levure de riz rouge ne nuit pas à la santé, mais elle joue le rôle préventif de tout aliment bon pour l’équilibre de l’organisme, ainsi que l’a constaté la médecine chinoise voici 800 ans.

A cela, s’ajouterait l’effet positif de la levure de riz rouge sur le taux de protéine C-réactive, protéine dont le taux dans le sang s’élève rapidement en cas d’inflammation, telle que la polyarthrite.

A l’inverse, la levure de riz rouge n’aurait aucun effet sur la pression artérielle.




Levure de Riz Rouge Bio 600mg comprimés
Prix :EUR 32,55
levure de riz rouge

Incontestablement, la statine naturelle contenue dans la levure de riz rouge est un principe actif qui intéresse fortement la science avec, à ce stade des connaissances, ses défenseurs et ses détracteurs.

Elle reste, pour l’instant, un super-aliment connu de longue date en Chine, pour son goût et son rôle préventif.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *