Les ingrédients de la cuisine naturelle : la pastèque

par Rose Lavigne le 31 juillet 2013

La pastèque est l’un des fruits rafraîchissant par excellence. Qui d’entre vous dans les chaudes journées d’été n’en a jamais mordu une tranche ?

Très riche en eau, elle appartient à la famille des cucurbitacées comme la citrouille et le concombre. Son nom scientifique est citrullus vulgaris et son origine est très ancienne. Elle vient d’Afrique et la première preuve de son existence a été trouvée à l’époque de l’Égypte ancienne. En effet, les Egyptiens mettaient les pastèques dans les tombes des Pharaons afin de se nourir dans l’au-délà.

C’est un fruit apprécié par ceux qui ont des problèmes de poids car il contient très peu de calories et de gras, zéro. Il est vivement conseillé de manger de la pastèque pendant un régime, car elle nourrit, facilite la diurèse et la désintoxication de l’organisme. Elle est aussi utile pour combattre la cellulite.

DÉCOUVREZ AUSSI : Les ingrédients de la cuisine naturelle : la tomate

Du point de vue nutritionnel, les pastèques sont riches en vitamime A, C et B6, cette dernière étant très importante pour le système immunitaire et le fonctionnement du système nerveux. Les minéraux les plus présents sont le phosphore, le magnésium mais surtout le potassium.

Ce fruit d’été, donc, aide l’organisme dans des situations de fatigue et d’épuisement. Non moins importantes sont les propriétés antioxydantes car elles contiennent des caroténoïdes, surtout le lycopène (également présent dans les tomates) qui sont des anticancéreux et anti-vieillissement naturels.

Il y a beaucoup de façons de consommer la pastèque, de la classique tranche à mordre bien froide à la salade, mix de fruits avec de la menthe fraiche. En voici  deux, complètement différentes l’une de l’autre :

Salade salée de pastèque

Ingrédients :
300 gr de salade verte mélangée
400 gr de pulpe de pastèque
100 gr de poivrons
200 gr de tomates
basilic

Préparation : coupez les légumes en lamelles et mélangez-les dans un saladier avec la salade. Préparez séparément un paté avec les feuilles fraiches de basilic, sel, huile et vinaigre en quantités souhaitées. Assaisonnez la salade et servez.

ET AUSSI : Le citron « bio » et ses bienfaits sur la santé

Pastèque au cognac

Ingrédients :
1 pastèque moyenne
4 cuillères de sucre de canne
3 petits verres de cognac

Préparation : coupez la pastèque en deux puis enlevez la pulpe à l’aide d’une cuillère de crème glacée, en prenant soin d’enlever les graines. Mettez les boules de pastèque dans un récipient et saupoudrez de sucre. Vaporisez le cognac et transférez bien le tout dans la pastèque sculptée jusqu’à la partie blanche. Vous pouvez décorer le bord en zig-zag. Laissez reposer au frigo pendant au moins 2 heures avant de servir.

{ 1 commentaire… read it below or ajouter une }

bagayoko août 10, 2013 à 9:25

je suis tres ravi et tres tres reconforte d’avoir eu des informations utiles sur le pasteque, la tomate, le citron et souhaite toujours d’en recevoir pour tant d’autres legumes surtout cultives et consommer en afrique avec beaucoup de meconnaissance sur leur valeur nutritionnelle.
je vous remercie beaucoup.
tres sincerement !

Répondre

Laisser un commentaire


× sept = 21