Les hommes plus écolos que les femmes?

Selon un récent sondage, les hommes sont plus sensibles que les femmes au problème de l’efficacité énergétique de leur logement.


Plus de 60% des travaux pouvant rendre un logement plus respectueux de l’environnement sont en effet engagés par ces messieurs, avec 2 sujets de prédilection : les énergies renouvelables et la thermo-hydraulique. Cependant, seuls 9,2% des sondés reconnaissent bien s’y connaître en matière de requalification énergétique.

Il ressort des 1.000 et quelques professionnels du bâtiment sondés que plus de 60% des demandes d’interventions liées à l’environnement proviennent d’une clientèle masculine. L’âge le plus « écolo » est celui compris entre 32 et 47 ans. Même sans formation spécifique, les énergies renouvelables et les technologies hautement efficaces sont aujourd’hui des solutions connues et appréciées de tous. L’obligation de respecter le DPE des bâtiments y a certainement contribuée.

On note en effet une nette augmentation des demandes de travaux « respectueux de l’environnement ». 57,9% des sondés ont ainsi constaté une plus forte demande de conseils ou d’interventions de la part des bâtisseurs pour des logements récents. 64,9% ont noté  une tendance positive de demandes émanant de personnes privées ou d’administrateurs d’immeubles envisageant de mettre leur appartement / immeuble aux normes.

L’autre aspect important livré par le sondage a trait à la préparation spécifique et compétente des professionnels. Cette dernière apparaît encore insuffisante : 34,4% des sondés ne se sentent pas complètement à l’aise en matière de règlementations, 26%  en matière d’offre, 40,4% ne savent qu’en penser. Il est donc fondamental et indispensable d’organiser des évènements à thèmes, des séminaires de formation et d’information professionnelles capables de fournir aux ouvriers du secteur une vue d’ensemble en matière de réglementations, de produits, de procédés innovants, d’avantages économiques, afin de mieux former ces techniciens de l’économie énergétique, ainsi que demandé par 68,4% des sondés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *