Les Gueules cassées : des fruits et légumes moins jolis, moins cher, mais exquis !

Encore une belle initiative contre le gaspillage alimentaire ! Nicolas Chabanne passionné par sa région et son terroir se désespérait de voir ses amis agriculteurs obligés de jeter quasi-quotidiennement les gueules cassées : des fruits et légumes déformés, moins jolis, pour cause de « non conformité ».

Il a donc décidé de créer sa propre marque qui fait la promotion uniquement des fruits et légumes abimés, petits, gros ou déformés : les Gueules cassées !


INTÉRESSANT : Le gaspillage alimentaire : une calamité écologique

Les agriculteurs confient jeter jusqu’à 20% de leur production à cause de normes et standards rigides de la part de leurs acheteurs (bien souvent la grande distribution). Ce gâchis est d’autant plus troublant que les fruits et légumes jetés sont d’excellente qualité et que le pouvoir d’achat des consommateurs est constamment en baisse. L’avignonnais, Nicolas Chabanne a donc voulu rétablir un équilibre entre la production et la consommation locales en limitant ce gaspillage.

Ce passionné de gastronomie et terroir a créé la marque Les Gueules cassées : des fruits et légumes moins jolis qui sont généralement mis au rebut. Pour cela, il a mis en place un réseau qui offre aux agriculteurs la possibilité de communiquer et vendre ces produits : des étiquettes, des visuels mais aussi un argumentaire et des idées pour convaincre les consommateurs. Les deux parties sont gagnantes, les producteurs écoulent des légumes normalement jetés et les consommateurs se fournissent en produits frais, de qualité pour 30% pour cher !

A LIRE : Qu’est ce qu’une AMAP ?

Cette idée a rapidement fait mouche dans la région de Carpentras et le réseau se déploie très vite. On retrouve des Gueules cassées sur les marchés, mais aussi en boutique ou directement chez les agriculteurs. Dans sa démarche, Nicolas Chabanne a également aidé des agriculteurs à remettre au goût du jour le « brut de cueille ». Le principe est simple, tous les fruits arrivés à maturité sur un arbre sont cueillis et vendus indifféremment de leur taille ou aspect. Qualité et fraicheur sont au rendez-vous et le prix au kilo bien plus bas !




Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *