Les 7 plus beaux éco-hôtels du monde

A l’heure de vos prochaines vacances, nous vous proposons une (courte) liste des plus beaux hôtels de la planète qui soient également innovants en matière écologique.


Précisons tout de suite qu’un hôtel respectueux de l’environnement n’implique pas nécessairement une structure de luxe ! De plus en plus de touristes optent pour des hôtels qui respectent le recyclage des ordures, suivent des normes bio-architecturales, offrent des repas « km 0 » (nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 km maximum), cherchent à économiser l’énergie sous toutes ses formes, etc. En voici donc 7, tous idéalement situés.

DÉCOUVREZ TOUTES LES PHOTOS DES 7 ECO-HOTELS LES PLUS BEAUX !

1. Partons pour le Treehotel, en Suède. Si vous avez toujours rêvé de vivre dans une cabane perchée dans un arbre, voici un hôtel qui vous enchantera. Il ne possède que 6 chambres, qui bénéficient toutes d’une vue sur la vallée du fleuve Lule. Différentes les unes des autres, les chambres sont ‘accrochées’ aux arbres. Pour les construire, nulle plante n’a été sacrifiée. Au vu de la configuration, pas de système d’égout ; le service d’hygiène est doté d’un incinérateur qui élimine tout ce qui y est déversé, sans laisser d’odeurs déplaisantes.

2. Le Paradise Bay Eco Resort, situé sur une île quasi inhabitée du Queensland, en Australie. L’île, qui répond au nom de  Whitsundays, est un véritable paradis non contaminé, réputé pour sa faune et sa flore particulières. L’exigence n.1 était justement de préserver la nature originelle de l’île ; c’est pourquoi un certain nombre de plantes et de végétaux auparavant transplantés ont été enlevés. En outre, les matériaux nécessaires à la construction de l’hôtel ont été déplacés, grâce à l’emploi d’engins légers, avec une extrême délicatesse, afin de réduire l’érosion du sol et de préserver l’habitat de certaines espèces délicates. L’exploitation de l’énergie solaire est maximale, couvrant 85% des besoins énergétiques de l’hôtel. Ceux qui auront le plaisir de séjourner dans cet endroit hors norme se verront remettre des informations relatives au développement durable, afin de prendre conscience de sa signification et de sa valeur, en montrant par exemple les astuces écologiques mises en place par l’hôtel pour économiser l’énergie qui restent cachées aux yeux des touristes.




3. Plus près de chez nous : aux pieds des Dolomites, dans le Sud Tyrol italien, on ne peut atteindre le Vigilus Mountain Resort qu’à pied ou par téléphérique. Il se fond parfaitement dans la forêt enchanteresse de mélèzes centenaires qui l’entoure, grâce à sa façade en bois rappelant l’écorce des arbres. Le toit vert est entièrement recouvert d’herbe et contribue à la conservation de l’énergie ; afin d’augmenter l’éclairage naturel, les parois sont équipées de grands baies vitrées; l’intérieur est décoré de planches de bois de mélèze et d’éléments tels que pierres, cailloux et tissus en fibres naturelles. Une infinité d’activités sportives sont proposées, parmi lesquelles le yoga, le pilates et même un spa.

4. Au large du Caire, en Egypte, voici l’Adrère Amellal. Composé de 40 chambres ressemblant à des châteaux de sable, cet hôtel s’intègre parfaitement au paysage désertique de la région, à côté du lac Siwa, face au désert du Sahara qui menace. Les matériaux sont exclusivement naturels et d’importation locale, comme par exemple les feuilles de palmiers tressées pour les toits ou les murs de pierres sèches. Si l’hôtel a recours à l’énergie solaire, il ne renonce pour autant ni aux bougies ni aux lampes à huile. Vous vivrez une expérience agréable en plongeant dans la piscine alimentée par d’anciennes sources chaudes, déjà en usage du temps des Romains. Le dîner est un moment hautement romantique, entre le scintillement des pierres environnantes riches de cristaux de sel, les flammes des bougies et les étoiles silencieuses.

DÉCOUVREZ AUSSI : L’Hôtel Attrap Rêves à Marseille : dormir dans une bulle transparente au milieu de la nature

5. Dans la forêt enchantée de Huilo Huilo, au milieu de la Patagonie chilienne, se trouve le Magic Mountain Lodge. Avec sa forme pyramidale, il ressemble davantage à un château de lutins qu’à un hôtel. Construit grâce à des centaines d’artisans locaux, ces derniers n’ont utilisé que des matériaux disponibles sur place. La surface extérieure est recouverte de végétation locale tandis que l’intérieur est quasiment tout en bois. Rien ne manque pour que vos vacances soient les plus reposantes possibles.




6. Les White Pod, au sein des Cerniers, dans les Alpes suisses, sont de petites tentes ressemblant à des boules de neige, se fondant donc ainsi parfaitement dans le paysage hivernal. On ne peut l’atteindre qu’en ski ou en snowboard. Les Pod sont des structures semi-permanentes à base de bois, recouvertes de matériaux écologiques ; en été, ces 15 tentes rappellent le vert de la nature, en hiver, le blanc de la neige. Ces mini-coupoles géodésiques, disséminées dans la vallée, forment un mini-village autour d’un chalet  principal. Situé à 1800 m, ce dernier offre un service de restauration avec cuisine suisse et un spa très moderne. Un vrai exemple de tourisme éco-compatible avec les sports d’hiver.

7. Même la ville de New-York s’est lancée dans la course, preuve que le label de green hôtel n’est pas réservé aux seuls hôtels immergés dans la nature. Le Crosby Street Hotel, certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), abrite un jardin intérieur composé de 50 espèces différentes originaires de la région, ainsi que d’étonnantes sculptures naturelles. Au 12ème étage de l’immeuble accueillant l’hôtel se trouve le jardin potager urbain qui ravitaille la cuisine : melons, myrtilles, laitues, tomates, tout ce qui est servi au restaurant vient de là. On y élève même des poules Araucana, aux œufs bleus si particuliers. L’éclairage est maximal grâce aux fenêtres qui couvrent les  parois, du sol au plafond. Chaque chambre est personnalisée par un design unique.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances. Le plus dur sera assurément de choisir parmi tous ces hôtels qui respectent le plus possible l’environnement. A défaut, on pourra toujours rêver en allant sur leurs sites Internet !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *