L’éolienne, une énergie pour tous !

L’énergie éolienne ? Inépuisable, disent certains experts, et parfaitement à même d’alimenter toute la planète en besoin énergétique. C’est ce qu’affirme du moins la revue Nature Climate Change qui vient de publier une étude conduite par quelques chercheurs américains : ces derniers se sont intéressés aux niveaux d’énergie électrique tirée de la force du vent et aux conséquences climatiques qui en découleraient au niveau mondial si l’on se mettait à construire de façon intense des turbines éoliennes.


Selon cette étude, les besoins électriques actuels dans le monde tournent autour des 18 Térawatt ; l’énergie maximale que pourraient atteindre les traditionnelles turbines éoliennes terrestres se situerait autour des 400 Tw tandis que celle issue des turbines et des cerfs-volants éoliens suspendus dans l’air atteindrait les 1.800 Tw.

Ce sont ces derniers qui nous intéressent tout particulièrement : ils permettraient en effet d’éviter de saturer la planète en pylônes d’une hauteur supérieure à 100m. Dans tous les cas, les experts avancent une capacité productrice potentielle bien supérieure à la consommation réelle.

Mais quelles seraient les conséquences d’un usage à grande échelle de centrales éoliennes ? Question pouvant sembler triviale, mais il n’en est rien : les pales électriques détourneraient du vent une quantité d’énergie considérable, altérant nécessairement la circulation atmosphérique et les précipitations au sol.

Et en effet, 428 Tw d’énergie éolienne pourraient faire augmenter la température du Pôle Sud d’environ 1°C ; les pluies, elles, augmenteraient de 20% aux latitudes méridionales et diminueraient d‘autant au nord. En conclusion, les précipitations diminueraient au niveau mondial de près d’1%.

Autant d’hypothèses à l’état actuel qui amènent à se poser de nombreuses questions sur nos besoins en énergie et l’avenir notre futur…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *