Le vrai coût de l’eau minérale. Et si l’eau du robinet était pour vous ?

Si les ventes d’eau en bouteille ont diminué ces dernières années (– 6,5 % en 2007 et – 7,3 % en 2008), les Français restent méfiant à l’égard de l’eau du robinet et beaucoup préfèrent encore acheter de l’eau au supermarché. Pourtant, l’achat de bouteilles d’eau minérale représente des dépenses conséquentes pour les budgets des familles. On estime ainsi que l’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille !


Le coût d’achat de l’eau minérale varie considérablement, certaines marques d’eau minérale étant nettement plus chères que d’autres. Comment justifier un tel écart ? La matière première, l’eau justement, n’a pas de coût de production : elle est située en pleine nature.

A LIRE AUSSI : Filtrer l’eau du robinet : quelles solutions choisir ?

D’autres facteurs vont alors peser sur le prix final comme la notoriété de la marque, les campagnes publicitaires réalisées sur différents supports, l’emballage – qui peut être très simple ou plus design et donc plus cher – et les coûts d’embouteillage et de transport, qui augmentent proportionnellement avec la distance entre la source et la mise en bouteille.

SUR LE MÊME THÈME : « Water Lock », le robinet qui contrôle votre consommation d’eau




Si vous ne pouvez pas vous passer d’eau minérale, il est néanmoins possible de réfléchir sur le fait que certaines sont produites localement. Sur ces dernières, les coûts de transport, de distribution et de publicité sont plus faibles, ce qui se ressent sur le prix d’achat.

Un autre problème sous-jacent, le plus important sans doute, est celui de la qualité de l’eau. Combien d’entre nous s’arrêtent pour lire les %