L’énergie solaire au secours des hôpitaux Kenyans

Au Kenya, un pays où les coupures de courant sont fréquentes, il est vital pour les hôpitaux de pouvoir s’assurer un approvisionnement continu en électricité. La vie de nombreux patient en dépend. Notamment pour alimenter les appareils de respiration artificielle.


Les hôpitaux avaient recours jusqu’alors à des générateurs onéreux et peu fiables pouvant occasionner des incendies.

Autre aléas, le Kenya est touché par un réchauffement climatique. L’eau des barrages hydro-électriques s’évapore dangereusement entrainant une augmentation du prix de l’électricité (35% en 2011).

SUR LE MÊME THÈME : Agartala, première ville solaire d’Inde

Plusieurs établissements se sont donc tournés vers l’énergie solaire comme roue de secours en installant des panneaux photovoltaïques.




On estime aujourd’hui à plus de 300 le nombre d’hôpitaux et de cliniques privées au Kenya qui ont installés des panneaux solaires sur leur toit pour faire face aux aléas du réseau électrique local. La plupart des institutions concernées sont de petites cliniques privées. Elles s’en servent pour alimenter les machines à dialyse, les couveuses pour les nouveau-nés, les appareils de respiration artificielle, les pompes à perfusion et les chauffe-eau.

Ce système est particulièrement intéressant pour les hôpitaux ruraux qui connaissent de nombreuses pannes de courant, durant parfois plusieurs jours. La clinique Institute of Health, par exemple, qui se trouve à plus d’une heure de Nairobi, dépend désormais à 70% de l’énergie solaire. Cet établissement, qui compte sept docteurs et plus de douze infirmières, a dépensé 3 600 dollars US (2 800€) pour son installation.

LIRE AUSSI : Tokelau, l’île qui voullait être 100% solaire

Ce système assure ainsi la continuité du courant électrique en cas de coupure, même par temps nuageux ou de nuit, les hôpitaux s’étant dotés d’une capacité de stockage d’électricité. Cette solution permet également de faire face aux coûts croissants de l’électricité en provenance du réseau général.




Finalement, l’énergie solaire est apparue comme une solution vitale et durable dont nombre d’autres pays dans des situations similaires devraient s’inspirer.

En bonus, c’est écologique ! Un bel exemple d’énergie renouvelable apportant des solutions concrètes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *