Le Parc naturel régional de Corse

Véritable joyau de la nature, le parc naturel régional de Corse s’étend sur 350 510 hectares, soit près de 40% du territoire de cette île française. Il regroupe 145 communes qui comptent ensemble 26 700 habitants. Le parc couvre les deux départements de Corse: à la fois la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.


L’objectif des Parcs Naturels Régionaux est d’assurer la protection et la mise en valeur des grands espaces ruraux habités présentant une vaste biodiversité mais fragile. C’est dans cette optique qu’a été créé le Parc Naturel Régional de Corse il y a près de 40 ans, en 1972.

L’Office de l’Environnement de la Corse est responsable de sa gestion pouvant aussi compter sur l’aide de certains partenaires. Le Parc protège les forêts et massifs montagneux du centre de l’île ainsi que certains sites réputés comme le Col de Bavella, la réserve naturelle de Scandola ou encore les gorges de la Restonica.

L’une des missions principales du Parc est d’assurer la préservation et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Il abrite et protège de nombreuses espèces animales et végétales qui, pour certaines, sont assez rares telles que le mouflon de Corse et le gyapète barbu. Le Parc participe notamment, à cet égard, à un projet de réintroduction en milieu naturel du cerf de Corse, une espèce disparue.




Outre la protection des plantes et des animaux, une attention particulière est accordée à la sauvegarde de l’architecture traditionnelle comme les bergeries et les moulins ainsi qu’à la mise en valeur de fresques des chapelles romanes.

Véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature, le Parc porte une action de développement des activités de randonnée.

Ainsi, ces dernières années, près de 1500 kilomètres de sentiers ont été balisé dont le célèbre GR20 parcourant l’île de nord-ouest en sud-est.

L’équipe du Parc n’assure pas uniquement sa protection sur place. Elle dispense également des formations sur les thèmes de l’environnement et du développement durable aux enseignants, nourrissant l’espoir d’une préservation et d’une prise de conscience sur le long terme.




EN SAVOIR PLUS : www.parc-corse.org

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *