Le panneau publicitaire qui produit de l’eau potable

À Lima, capitale Sud-américaine du Pérou, il pleut peu. Très peu. Moins de 3cm d’eau par an alors que le taux d’humidité lui est très élevé, presque 98%. La demande constante de la population en eau potable est insatisfaite et celle-ci se trouve contrainte de puiser dans les puits d’eau impropre à la consommation.


Comment alors tirer profit de ce climat particulièrement humide, malgré l’absence de pluie et où l’accès à l’eau devient problématique ?

D’une façon étonnante, en concevant un panneau publicitaire capable de fournir de l’eau potable !

Le projet a été réalisé par l’université d’Ingénierie et de Technologie du Pérou et l’agence de publicité Mayo DraftFCB, qui ont rassemblés leur savoir-faire tant sur les aspects technologiques que sur la partie créative.

L’affiche qui semble n’être qu’un simple panneau publicitaire en apparence a en réalité une fonction bien précise, elle capte et emprisonne l’humidité pour la transformer en eau.




Pour ce faire, l’air recueilli est condensé par 5 générateurs qui la transforment en eau pour être ensuite purifiée par des filtres à charbon et stockée dans des réservoirs. Les citoyens, à l’aide d’un robinet, peuvent ainsi s’approvisionner en eau potable.

Cette structure est capable de produire près de 100 litres d’eau par jour durant l’été. Et depuis qu’elle a été installée, il y a environ 3 mois, elle a déjà produit et rendu aux citoyens pas moins de 9.450 litres d’eau potable !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *