Le garage participatif : réparez votre voiture vous-même !

En temps de crise, on cherche à diminuer les dépenses budgétaires : loyer, alimentation, transports, etc… Le budget automobile, l’un des plus élevés des foyers français, n’est donc pas épargné.


C’est dans cette optique qu’est né, dans un quartier du nord de Bordeaux, un garage participatif de mécanique automobile et vélo. En d’autres termes, afin que la facture soit moins salée, le client collabore à la réparation de son véhicule avec des professionnels de la mécanique.

ET AUSSI : Repair Cafés, réparer pour moins consommer

« Les gens peuvent laisser leur voiture comme dans un garage classique, mais on les encourage à rester pour la réparer avec nos mécanos », relate Dominique, la chef d’atelier du Garage Moderne de Bordeaux.

Ouvert depuis 2000, le garage associatif, social et participatif bordelais propose ainsi, aux 4000 membres, un tarif deux à trois fois inférieur à ceux des garages traditionnels.




Pour Bruno, un des bénévoles du Garage Moderne, les adhérents n’économisent pas seulement de l’argent en étant acteur de la réparation de leur véhicule, mais développent aussi leur savoir-faire de mécanicien.

A SAVOIR : Appareils électroménagers : quelques astuces pour prolonger leur durée de vie !

Tous sont bienvenus : les hommes, les femmes, des bénévoles, des novices ou des professionnels de la mécanique, des personnes en recherche d’emploi. Selon la chef d’atelier du garage, il y a même certains adhérents qui enrichissent leurs expériences en mécanique afin de les faire valoir auprès d’employeurs potentiels.

Situé au cœur de l’ancien quartier industriel de Bacalan, le Garage Moderne, véritable chantier de formation mécanique automobile, est situé dans un bâtiment hérité du Bordeaux Maritime.




En plus d’être un atelier d’aide à la réparation mécanique, l’établissement accueille des activités culturelles, telles que des expositions, des concerts et des pièces de théâtre. Le Garage Moderne abrite également un bar associatif, un atelier vélo avec plus de 1 000 adhérents et un autre pour les cyclomoteurs.

EN SAVOIR PLUS : http://legaragemoderne.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *