L’art de remettre en état et à son goût un meuble récupéré

Pourquoi acheter quand, avec un peu de patience, on peut remettre en état et à son goût un meuble récupéré ? Vide-greniers et brocantes sont l’occasion de redonner vie aux objets, à moindre frais.


Dénicher le bon meuble, celui qui semble vétuste, mais auquel un simple rafraîchissement créatif apportera un cachet unique. Tel est le don des chineurs, qui hantent les vides greniers, les puces et autres brocantes. Ils fouillent du regard, à la recherche de la perle rare et bon marché.

Partir en quête de vieux meubles n’a pourtant rien d’une frivole séance de shopping : seul le respect de quelques règles évite d’être dérouté par l’immense diversité des occasions.

SUR LE MÊME THÈME : Petites idées de meubles en matériaux écolos ou recyclés

Il faut avant tout partir avec une idée aussi précise que possible de ce que l’on recherche et même éventuellement avec une fourchette de mesures à respecter.




Une fois sur place, faîtes abstraction du cadre et essayez d’imaginer le meuble déjà remis en état – sans surestimer vos capacités en la matière – dans votre intérieur.

Enfin, éprouvez sa solidité : il peut être délabré, mais toujours robuste. Prenez en compte l’aspect pratique : cette table est-elle suffisamment haute par rapport à vos chaises ? Les tiroirs coulissent-ils bien ? Ces conseils sont aussi valables pour un achat que pour un don : accumuler des meubles donnés par des amis, mais qui s’entassent inutilement dans une pièce finit par décourager de la récupération.

LIRE AUSSI : Qu’est-ce que l’upcycling ?

Outre les lieux informels, vide-grenier et autres brocantes occasionnelles, certains lieux comme les entrepôts d’Emmaüs (www.emmaus.fr) représentent de véritables mines où vous avez la possibilité de dénicher un trésor, avant même que l’antiquaire le plus averti ne l’ait vu.




De même, sur le site www.ebay.fr, d’innombrables acheteurs et vendeurs se rencontrent. D’autres sites sont spécialisés dans le meuble ancien ou simplement d’occasion : brocabrac.fr, vide-greniers.org, ouchiner.com, grenier-vide.fr, www.ressourceries.fr, ou encore www.aladin-mag.com, qui prolonge la revue Aladin.

Si l’aspect bricolage ne vous intéresse pas, vous trouverez aussi sur ces sites de vieux meubles déjà remis en état. Enfin, n’oubliez pas de regarder chez vous et autour : avec un peu d’imagination, certains meubles abandonnés peuvent être si bien détournés, que vous ne les reconnaîtrez plus sous leur nouvelle apparence.

Quelle que soit son origine, le mobilier que vous récupérez, avant qu’il ne soit jeté, et auquel vous donnez une seconde vie, contribue à la protection des ressources et évite la production de meubles neufs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *