Lanxmeer : premier quartier géré en permaculture !

Lanxmeer, quartier de la ville néerlandaise Culemborg, est défini comme un lieu socio-écologique basé sur une politique de permaculture de grande envergure. Au quotidien, cela se traduit pour les habitants par des gestes respectueux de la nature et  de l’environnement au sens large.


Mais qu’est-ce que la permaculture exactement ? Bien plus qu’une agriculture « bio », c’est un véritable art de vivre dont les principes sont le respect du vivant, la préservation de la biodiversité et des écosystèmes pour aboutir à une agriculture durable et un aménagement du territoire optimal.

QUAND LA SCIENCE S’INSPIRE DE LA NATURE : Biomimétisme : 5 projets remarquables inspirés par la nature !

Quelles sont les applications concrètes à Lanxmeer ? L’éco-quartier de Lanxmeer a entièrement été construit il y a quelques années, sur un ancien terrain agricole. Il mêle à la fois logements, espace résidentiel adapté (pour les personnes âgées par exemple), zone de bureaux et commerces de proximité, de sorte que les habitants trouvent tout (ou presque) sur place, pour limiter les transports et favoriser la mobilité douce.

Les lieux d’habitation ont été évidemment éco-conçus : double système d’approvisionnement en eau (pluviale et claire), gestion biologique des eaux usées, minimisation de la consommation énergétique et recours aux énergies dites propres (solaire, biomasse et éolien), matériaux de construction au plus possible écologiques et locaux, alimentation biologique, locale et incitation aux potagers individuels.




A LIRE : Une zone industrielle de Stuttgart transformée en éco-quartier

Les habitants de Lanxmeer sont également invités à s’investir dans des projets de gestion du quartier. Des gestes d’entre-aide basé sur les principes de la consommation collaborative se sont mis en place spontanément. De plus, EVA (l’association qui gère le projet Lanxmeer) propose des formations à la permaculture pour que chacun puisse acquérir des connaissances et trouver sa place.

Ce quartier permacole semble être un succès puisqu’il va voir la création prochainement de deux bureaux, plusieurs appartements, une maison individuelle ainsi que 8 logements pour personnes âgées.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *