Lampes nouvelles générations : mode d’emploi

La fin des lampes à incandescence en septembre 2012 a sonné le glas de la fabrication de nos bonnes vieilles ampoules à filament. Les modèles de 15 et 25 watts n’ont plus droit de cité (du moins jusqu’à écoulement des stocks).


Les lampes halogènes de classes énergétiques D et E subissent le même sort. Seuls les modèles halogènes de classe C perdureront jusqu’en septembre 2016.

DÉCOUVREZ: LIFX : l’ampoule éco-intelligente

Mais à une technologie en succèdent trois ! Les remplacer n’est donc pas une mince affaire. Pour vous y retrouver, petit tour d’horizon des produits actuellement sur le marché :

Les lampes basse consommation : ce sont les lampes les plus courantes dans les rayons des magasins. Ces lampes basse consommation (LBC) sont de deux sortes : les fluocompactes et les tubes fluorescents. Leur durée de vie va de 5 000 à 15 000 heures (contre 1 000 heures pour une lampe à incandescence). Les modèles de classe A consomment jusqu’à 80 % de moins que leurs aïeules à éclairage égal.




Les halogènes haute efficacité : Elles sont moins économiques que les LBC et ont une durée de vie moyenne de 5 000 heures. Toutefois, elles sont adaptées à différents usages comme l’utilisation en extérieur ou pour les luminaires équipés d’un variateur.

SUR LE MÊME SUJET : « Nanolight », l’ampoule LED basse-basse consommation

Les lampes à LED (ou DEL) : Avec une durée de vie de 30 000 à 50 000 heures et une consommation 90 % moindre que celle d’une lampe à incandescence pour le même éclairage, ces lampes sont les représentantes de la meilleure technologie d’éclairage.

Il reste que leur prix est plus élevé (au moins 5 fois plus cher) que celui des LBC et que la lumière produite par les modèles d’entrée de gamme est plutôt froide.




Les technologies continue d’évoluer vers toujours plus de lumière pour moins de watts ! Mais attention. Pour savoir à quelle ancienne ampoule correspond une nouvelle, il est préférable de se baser uniquement sur les lumens (1300 – 1400 lumens pour une ampoule classique de 100 watts) qui sont mentionnés clairement sur l’étiquette.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *