Lait de soja, un concentré de bienfaits

Produit à base d’eau et de graines de soja, le lait de soja est consommé par de nombreux végétariens séduits par ses multiples propriétés et bienfaits.

Lait de soja : riche en protéines et dépourvu de lactose il est en effet une bonne alternative aux laits d’origine animale.
D’un point de vue nutritionnel, le lait de soja et le lait de vache se ressemblent beaucoup. Mais leur principale différence réside dans les graisses qu’ils contiennent.


Le lait de soja prisé tant pour sa richesse protéique que pour sa teneur en graisses insaturées, l’emporte côté santé face aux graisses saturées des produits animaux.

A LIRE AUSSI: Yaourt maison, nos conseils pour reussir

Il permet en effet de réguler le taux de cholestérol et constitue ainsi un bon allié contre les risques cardiovasculaires.

lait de soja
Lait de soja




Sans lactose

Un lait oui. Mais que de nom. Le lait de soja, fabriqué à base d’eau, ne contient pas de lactose et permet aux personnes intolérantes ou allergiques au lait de vache de consommer un produit à la consistance lactée.

Mais côté calcium, le lait de soja arrive loin derrière le lait de vache. Il est donc en général enrichi en calcium par les industriels afin de limiter cette carence.

Notez toutefois que sa consommation ne doit pas être trop importante compte tenu de sa richesse en phytoœstrogènes – des substances végétales proches des hormones féminines – qui, à haute dose, pourraient conduire à des dérèglements hormonaux.

Pour l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) l’action œstrogénique du soja ne présenterait ainsi pas de danger particulier dans le cadre d’une alimentation modérée.




A LIRE AUSSI : Les alternatives naturelles au lait de vache

Mieux vieillir

La présence de phytoœstrogènes dans le lait de soja pousse également de nombreuses femmes à en consommer afin de limiter les risques de cancer du sein. Il est par ailleurs reconnu comme agissant sur le raffermissement de la peau grâce aux isoflavones qu’il contient.

LA REDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *