Lait de coco : bienfaits et recettes

Abondamment utilisé dans la cuisine thaïlandaise, malaisienne, indienne ou polynésienne, le lait de coco est également présent dans nos cuisines occidentales, pour le plus grand plaisir des papilles mais pas seulement !

En plus d’être une excellente alternative au lait de vache, le lait de coco, un lait végétal, est d’une grande richesse en minéraux.


Souvent confondu avec le jus ou l’eau de coco, le lait de coco est blanc et s’obtient à partir de la pulpe de noix de coco broyée que l’on fait bouillir dans de l’eau.

Le lait de coco est certes un produit reconstitué mais grandement bénéfique pour la santé.

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Le lait de coco est composé de fer, potassium et phosphore, mais il est également riche en oligo-éléments essentiels comme le manganèse, le cuivre, le sélénium et le zinc.




lait de coco
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Sa teneur en lipides, essentiellement des acides gras saturés, apporte une touche d’onctuosité et de douceur très appréciée dans les plats.

Malgré sa teneur relativement faible en calcium (moins que le lait de vache), il contribue efficacement à la bonne santé des os.

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Recette au lait de coco : une utilisation variée en cuisine

L’avantage du lait de coco est son utilisation multiple en cuisine, autant dans les plats salés que sucrés.




Il peut remplacer le lait de vache dans les recettes de gâteaux. Toutefois, il est conseillé de réduire les quantités de matières grasses du fait de sa teneur riche en graisse.

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Sa saveur se marie avec tous les ingrédients, particulièrement avec la cannelle. Dans les plats salés comme les purées, gratins, soupes, plats en sauce… il peut se substituer ou compléter la crème fraîche.

C’est avec les poissons et les crevettes que sa saveur se révèle, sans oublier son association incontournable avec le curry !

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