La vie sans argent : utopie ou éventualité ?

Jeux télévisés, émissions de télé réalité, tours du monde, mini séries… vivre avec quelques euros par jour ou rien du tout, tel est le défi que se lancent de plus en plus de personnes. Mais hors caméra, certains sont dans une démarche sincère, une vie axée autour du partage et de l’échange.

De nombreux sociologues et économistes réfléchissent à cette théorie de « vie sociale sans argent ». C’est le cas de l’économiste nord-américain, Charles Eisenstein qui explique que, selon lui, une économie sans argent est le pendant de l’évolution de l’Homme. Ses bases seraient fondées sur la confiance et l’échange, l’argent ne serait alors plus nécessaire.


UN SUJET PROCHE : La famille qui vit 100% en autonomie !

Benjamin vit lui au quotidien sans argent. Il a vécu 3 années intenses en Amérique du Sud, riches de voyages et de rencontres, le tout sans le moindre sou ! Fort de cette expérience, il a décidé de revivre cette aventure en France, imaginant que la réalité serait certainement beaucoup plus difficile. A son grand étonnement pas vraiment !

Benjamin vit de trocs, services, échanges, glanages… Pour se nourrir, il fait les fins de marché et poubelles des supermarchés. Pour le logement, en rentrant en France sa sœur lui a proposé d’occuper sa chambre d’ami contre des travaux à réaliser dans l’appartement. Pour le reste, il troque, échange, donne ou reçoit !

A LIRE : Eco-village de la Borie Noble




Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’était une rage de dents. Bien sûr sans argent, pas de protection santé… La dentiste consultée lui présente un devis de 1000€ : impossible à payer pour Benjamin. Celle-ci comprend sa démarche et ils tombent rapidement d’accord pour qu’il règle sa note en divers travaux. Le tour était joué !

Son prochain projet est de fonder avec sa compagne, une « communauté sans argent » dans le Sud de la France. Ils ont déjà trouvé des terres gratuitement auprès d’une mairie, contre un engagement à mettre en place des initiatives locales, comme l’implantation d’une AMAP.

La vie sans argent deviendra-t-elle un jour réalité ?




Comments

  1. Michel says

    C’est sans doute pour célébrer la vie sans argent que tous vos articles sont blindés de pub ce qui dégrade fortement la visibilité du site (ainsi que son référencement)

  2. dgino says

    ouais mais le gars misère bien apparemment : il fait les poubelles, il s’improvise larbin pour les bourgeois « au grand coeur ». si c’est ça une vie sans argent ce sera sans moi…

    • couvreur says

      si on peux avoir plus de details sur le village, le projet et la personne cela serait interessant.
      je pense effectivement que la vie sans argent est un bon concept mais je penche plutot pour une vie avec le minimum, car les soin, la formation, les terrains…. ca reste compliquer sans rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *