La Recharge : la première épicerie sans emballage !

De nouvelles initiatives de consommation durable, écologique, participative ou collaborative fleurissent un peu partout dans le monde. C’est dans ce contexte que Jules Rivet et Guillaume de Sanderval, deux bordelais, ont décidé de créer une épicerie sans emballage unique en France où l’on trouve tout ce dont on a besoin !

Le concept de cette épicerie sans emballage est simple, il prône la sobriété et la proximité : proposer une large gamme de produits alimentaires et d’entretien sans emballage inutile et la plus locale possible. On retrouve donc dans les rayons de La Recharge, pâtes et autres céréales dans des distributeurs en vrac, fromage à la coupe, yaourt à l’unité, savon et lessive au poids, et ainsi de suite… Tout est pensé pour limiter au maximum les déchets. Les clients sont conviés à venir avec leur cabas et leurs contenants vides pour les remplir.


La Recharge : la première épicerie sans emballage !
La Recharge : la première épicerie sans emballage !

La Recharge a ouvert au début de l’été, mais déjà des clients ravis se pressent pour y faire leur course. L’aspect local des produits séduit beaucoup les consommateurs. « On a tout à gagner dans ce genre de démarche, pour avoir quelque chose de meilleur et de plus about » déclare une clientèle enchantée par son nouveau magasin de quartier.

UNE DE CES INITIATIVES : Un supermarché sans emballage ? Bientôt en Allemagne !

Jules Rivet et Guillaume de Sanderval ont mûri leur projet pendant plusieurs mois. Ils expliquent s’être inspirés de quelques initiatives de ce genre qui ont vu le jour aux États-Unis, en Angleterre ou encore en Allemagne.




Le plus difficile selon eux a été de trouver des interlocuteurs prêts à travailler dans ce contexte de « sans emballage », loin des habitudes traditionnelles du secteur alimentaire. Mais ils ont trouvé des producteurs locaux prêts à s’engager avec eux dans cette démarche de circuit-court et durable ! Mais le soutien est là, comme l’a montré la campagne de financement participatif qu’ils ont lancé pour financer en partie leur projet.

EN SAVOIR PLUS : www.la-recharge.fr/




Comments

  1. Bigo says

    c’est pas du tout unique en france, il y a la chaine day by day par exemple qui ouvre un peu partout depuis quelques mois

    j’aime bien votre site, mais quel dommage que vos infos soient si mal sourcées et souvent peu exacte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *