La menthe, ses vertus aromatiques et médicinales

La fraîcheur que la menthe communique est universellement appréciée, tant et si bien qu’elle a donné son parfum pour de multiples usages et produits de consommation.


Vivace, robuste et fortement aromatique, la menthe se décline en plusieurs centaines d’espèces.

Plusieurs plantes labiées de ce nom et appartenant au genre mentha sont utilisées en phytothérapie.

Les vertus médicinales de la menthe

La plus courante utilisée à des fins médicinales est la menthe poivrée (Mentha piperita), fleurie pendant l’été, haute de 60 cm et offrant une odeur poivrée caractéristique. Elle est cultivée sous nos climats dans les sols qui restent frais en été.

À des fins commerciales, la plante est récoltée avant la floraison au début de l’été car c’est à ce moment qu’elle a le plus de qualité aromatique.




Mais au jardin, il est possible de récolter les jeunes tiges n’ayant pas encore fleuri tout au long de la saison.

Certains herboristes cueillent aussi les sommités fleuries qu’ils ajoutent aux tisanes.

Les feuilles fraîches ou séchées sont utilisées sous forme d’infusion et sous forme d’huile essentielle.

menthe




L’huile essentielle contenue dans la plante et très prisée en aromathérapie et s’emploie principalement pour soulager les maux de tête, les états grippaux et les nausées. Le menthol, principal constituant de la menthe, est antiseptique, fongicide et tonique en diffusion atmosphérique.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de respirer de la menthe quand on ne se sent pas bien.

L’infusion aide, par contre, la digestion et se révèle efficace dans les cas de paresse vésiculaire (mauvaise vidange de la vésicule biliaire) et de troubles digestifs (ballonnements, digestion lente, éructations et flatulences).

Elle est sédative à faibles doses et agit à hautes doses comme un stimulant général à utiliser autant que nécessaire quand on sort d’une infection traitée aux antibiotiques ou en cas de fatigue.

6 remèdes naturels à base de menthe

  • Dès qu’une douleur dentaire surgissait, elle se préparait un bain de bouche apaisant. Dans 1L d’eau bouillante, versez 25 g de feuilles de menthe et 25 g d’orties séchées et laissez infuser 10 minutes. Une fois la préparation tiède, rincez-vous la bouche plusieurs fois. L’effet est instantané !; lisez aussi: Calmer un mal de dents sans médicaments
  • Vous avez les gencives sensibles ? La moindre irritation vous fait souffrir ? Optez pour le dentifrice maison. Il soulagera et protégera en même temps l’émail de vos dents.
    Dans un mortier, écrasez 15 g de feuilles de menthe avec 5 g de blanc de Meudon et 5 g de clous de girofle en poudre fine.
    Rajoutez-y 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
    Mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.
    Après utilisation, conservez 1 mois votre mélange au réfrigérateur. Et si vous manquez de temps : mâchez directement les feuilles de menthe.
6 remèdes naturels à base de menthe
Digestion, migraine, douleur dentaire : 6 remèdes naturels à base de menthe



  • La menthe stimule la digestion et permet de chasser rapidement les maux de ventre. Surtout après un dîner trop copieux !
    Pour cela, rien de plus simple : consommez après chaque repas un thé à la menthe. Portez à ébullition 1L d’eau avec 100 g de ses feuilles.
    Laissez infuser une dizaine de minutes : votre infusion est prête !
    Chaude ou froide, une infusion à la menthe conserve toutes ses vertus.
  • Vous êtes épuisé et souffrez de migraine après une longue journée de travail. Pour apaiser la douleur, préparez vous un bon bain chaud dans lequel vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et un peu d’huile végétale. Vous serez non seulement soulagé mais en prime détendu.

Royalfleur PFRV00914 Graines de Menthe Poivrée

menthe
  • Vos jambes sont lourdes : Préparez-vous un bain de pieds en jetant dans une bassine d’eau bien fraîche 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et une poignée de gros sel.Restez-y au moins 20 minutes.
  • Vous vous êtes exposé au soleil sans protection ? Résultat : votre peau est devenue rouge écrevisse.
    Calmez vos brûlures en apposant des compresses imbibées d’une infusion de menthe.

menthe

D’AUTRES REMÈDES NATURELS : Le citron : 10 utilisations pour se faire belle ou beau

Remarque : L’infusion concentrée s’utilise aussi en lotion pour nettoyer la peau, en gargarisme contre la gingivite grâce à ses propriétés antiseptiques et en compresses sur les tempes en cas de forte migraine.

Cueillez les jeunes feuilles au fur et à mesure des besoins : fraîches elles sont bien meilleures !




A lire aussi :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *