La maison intelligente : elle transforme l’eau de pluie en eau potable

Cette maison intelligente capte l’eau de pluie sur son toit, la purifie par un processus biologique pour la rend propre à la consommation et immédiatement disponible. Cette « RainHouse » en anglais, ou « maison de la pluie » en français a été créée et mise au point par la société Ivanka, basée à Budapest en Hongrie. Elle a été présentée pour la première fois au grand public lors de la Semaine du Design de Milan, en avril dernier. Le prototype a été testé par Ivanka pendant plus de  mois et semble aujourd’hui fonctionner correctement.


AUTRE PROJET D’ÉCONOMIE D’EAU : Une douche sans eau (ou presque) !

Le principe est simple : les jours de pluie le toit de la maison recueille l’eau. Cette pluie est ensuite purifiée par un processus biologique basé sur la distillation solaire. Ce procédé qui bannit tout produit chimique, est appelé Bio-concrete. Il permet également de réguler le Ph de l’eau pour la rendre potable. L’eau est ensuite acheminée dans la maison via des canalisations en acier inoxydable puis stockée dans un réservoir en attendant d’être consommée.

A LIRE : Une eco-maison en bois de 13 mètres carrés montée sur roues

L’ambition de la société Ivanka est de fournir de l’eau potable partout dans le monde, notamment aux populations qui y ont aujourd’hui un accès limité, avec un coût financier raisonnable et impact écologique le plus faible possible. Cette entreprise semble ne pas souhaiter breveter son invention. La seule limite serait donc des précipitations suffisamment abondantes et régulières !




Comments

  1. says

    j’adhère pleinement, moi aussi, à ce concept qui a été popularisé depuis plus de 25 ans par le génial professeur Orszàgh, puisque je l’utilise personnellement depuis plus de 17 ans et je conseille les familles qui souhaitent le mettre en pratique, en tout ou en partie, dans leur habitation (neuve ou pas…! )
    Et pas seulement pour les eaux pluie, on peut également valoriser, de façon soutenable, les eaux résiduaires et les « déchets » biodégradables de la famille

  2. says

    pour info 60 millions de conso, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC. Une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort. Ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *