La maison en carton : une réalité !

Comme le dit la chanson enfantine « La maison est en carton, pirouette cacahouète, la maison est en carton, les escaliers sont en papier ». Si les escaliers ne sont pas en papier, la maison elle est bien en carton, grâce à une innovation technologique, ce n’est plus un rêve d’enfant mais une réalité !


La société Tera Nova, située dans l’ouest de la France à Belle-Ile en Mer, vient de construire une véritable maison en carton ! Cette société a été approchée par Hubert Lê, concepteur de l’innovation Ipac, pour penser cette maison en collaboration. L’Ipac pour isolant porteur alvéolaire cellulosé, est matériau d’isolation de haute qualité fabriqué à partir de carton.

AUTRE MODE DE CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE : Constructions en paille : pour les immeubles aussi

Ce sont en fait des blocs de carton qui sont assemblés à l’aide d’une ossature en bois et métal pour construire la maison. L’air emprisonné dans le carton permet une isolation thermique et acoustique de très haute qualité. Ce concept se situe parmi les meilleurs isolants actuellement sur le marché.

Lenoble accueil
Maison en carton




Le carton utilisé pour le bâtiment est recouvert d’une pellicule qui le rend extrêmement résistant au feu et à l’eau. Pour exemple, la maison construite à Belle-Ile en Mer, une région réputée pour ses pluies fréquentes a subi plus de 30 tempêtes durant sa construction, et aucun dommage n’a été à déplorer. De même en cas d’incendie, les murs ne se consument pas plus rapidement que ceux construits avec d’autres matériaux, grâce à cette pellicule en polyester.

A VOUS DE JOUER : Des meubles en carton recyclé

Autre point important, la construction de ces blocs en carton se veut responsable écologiquement et humainement. Ainsi ce sont des personnes handicapées ou en insertion professionnelle qui sont prioritairement embauchées dans l’usine de fabrication. De plus, le carton utilisé est fabriqué à partir de cartons recyclés et pourra lui-même si la maison est détruite être recyclé à son tour ! L’éco-conception de ces maisons se veut optimale.




Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *