Jujube : un fruit médicinal savoureux et un fortifiant naturel

Vert comme la pomme dont il a d’abord le goût et la consistance, le jujube prend à maturité l’aspect d’une grosse datte, dont il a alors le goût et la texture : d’où son appellation de « datte chinoise », rappel aisé de sa double origine méditerranéenne et asiatique.


Le jujube est d’ailleurs connu des deux médecines traditionnelles chinoise et arabe, pour ses vertus anti-dépressives et sédatives.

Jujube : un fruit gourmand

Mais qu’il se nomme « Da Zao » en mandarin ou « zefzouf » en arabe, le jujube est tout d’abord synonyme de gourmandise : il entre dans la recette de pâtisseries orientales, de mets vietnamiens, de breuvages sur l’île de la Réunion. Il est aussi à proprement parler le miel de la région d’Annaba en Algérie, la « Medinat el Unnab », littéralement « la ville des Jujubes ».

La Tunisie, le Maroc, le sud de la France connaissent ce fruit pour sa délicieuse saveur sucrée, très riche en vitamines B et C, en bêta-carotène, en fer, phosphore et calcium.

A lire: Médecine ayurvédique, si proche de nos maux occidentaux




Un fruit

En médecine, ce n’est plus seulement le fruit, mais la graine ou sanjoin, riche en huiles, qui apporte des bienfaits à l’organisme : avec la datte, le raisin sec et la figue sèche, le jujube fait partie des quatre fruits « pectoraux », remède connu contre les toux et bronchites utilisé en décoction, en pâte, ou bien pur, dans du lait.

La médecine chinoise traditionnelle, elle, a recours au jujube contre l’asthme, les rhinites allergiques et, de façon courante, contre les insomnies et tous les facteurs d’irritabilité.

Le jujube : un fruit savoureux et un fortifiant naturel !
Le jujube : un fruit savoureux et un fortifiant naturel !

Le jujube est, à titre préventif et curatif, excellent contre une multitude d’altérations de l’état général : les états dépressifs, les affections du système respiratoire, mais aussi les problèmes de peau.




En l’occurrence, c’est son écorce, qui s’avère efficace, en particulier contre l’eczéma. De la perte d’appétit à celle du sommeil, le jujube joue le rôle de fortifiant de l’organisme : d’où son rôle, en cas d’irritabilité.

En outre et en dépit de sa saveur sucrée, il est très efficace contre le diabète.

Et aussi: 11 astuces pour passer un hiver sans bobo!

Comment faire une cure de jujube ?

En consommant le fruit, bien sûr, ou encore son miel : et en se tournant, si besoin, vers un praticien de la médecine chinoise.

Sachant que, si vous êtes en pleine forme, il est joliment ornemental, dans un compotier.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *