Jean Bouteille, le retour de la consigne ?

Recycler c’est bien, réutiliser c’est mieux ! Ce pourrait être le leitmotiv de Gérard Bellet, jeune entrepreneur lillois, à l’origine de la start-up Jean Bouteille. Son projet ? Mettre fin aux emballages jetables pour liquides et permettre les ventes en vrac grâce à la consigne.


Gérard Bellet n’a pas encore 30 ans mais a déjà beaucoup voyagé et observé les coutumes et habitudes. C’est notamment lors d’un voyage en Inde qu’il se rend compte du gâchis des bouteilles en verre à usage unique et de l’efficacité des consignes. A son retour en France, il cherche à appliquer ce concept et crée Jean Bouteille !

A VOIR : Recyclage créatif : des réalisations surprenantes de bouteilles en plastique

Dans le magasin, tous les liquides sont vendus en vrac : huile, vinaigre, jus de fruit, vin… On se sert grâce aux bouteilles consignées, appelées les « Jean », que l’on achète pour seulement 1€. La bouteille est remplacée à chaque achat. Elle est alors lavée, nettoyée, séchée puis remise dans le circuit. Elle peut être réutilisée jusqu’à 20 fois !

Les avantages sont multiples ! En premier lieu, les bénéfices sont évidemment écologiques. Le réemploi des bouteilles permet de limiter la fabrication de nouvelles donc l’extraction de matière première. C’est aussi une entreprise qui travaille localement. Le site de nettoyage est situé à côté de la boutique et les fournisseurs sont locaux.




INTÉRESSANT : Une boite pour partager avec ses voisins

Une autre dimension est l’aspect social, puisque le nettoyage des bouteilles est effectué par une entreprise d’insertion. Enfin, les clients sont enchantés aussi par les prix. En effet, moins d’emballage rime avec économies ! Les coûts d’emballage et de transport sont réduits, ce qui se répercute sur le prix final.

Cette année Jean Bouteille a reçu le prix « coup de cœur du jury » du trophée de l’économie circulaire. Une belle reconnaissance pour une entreprise en plein essor. Les clients adhèrent au projet et à ce nouveau mode de consommation. La prochaine étape pour Gérard Bellet est la création de 3 autres boutiques et centres de lavage. Nous lui souhaitons beaucoup de succès.

EN SAVOIR PLUS : www.jeanbouteille.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *