Jardinothérapie : un jardin qui aide à mieux vieillir

A la maison de retraire La Treille, dans le Loir-et-Cher, les infirmières soignent avec des exercices, médicaments et autres attentions, mais aussi avec un jardin ! Telle une jardinothérapie, planter, arroser, tailler, récolter et savourer est devenu le nouveau rythme des pensionnaires.

L’EHPAD (nom administratif pour « maison de retraire médicalisée ») La Treille a été créée en 2010, et dès le départ, l’équipe médicale s’est largement investie pour faire de cet endroit un lieu de vie tourné vers l’extérieur et la jardinothérapie. Gisèle, une aide-soignante amoureuse de son métier, a rapidement pris les choses en main se rendant compte que « […] dans un milieu rural, enfermer (des) personnes alors qu’elles ont pour la plupart toujours vécues à l’extérieur c’est gênant. »


A LIRE : Ces animaux qui veulent du bien à votre jardin

Gisèle et Paule, une autre employée, décident de se former pour proposer un encadrement et des animations de qualité et à visée médico-pédagogique aux résidents. Le projet débute par un carré de terre, puis quelques bacs de culture. Mais très vite le problème du budget se pose, cette toute nouvelle maison de retraite ne peut financer des travaux d’aménagement. C’est la solidarité qui sera la solution : des familles de pensionnaires mettent la main à la pâte et un artisan local réalise quelques travaux gratuitement.

Pour gérer ce jardin, l’association « Graines de jardin » est créée. Les pensionnaires entourés de soignants retrouvent un lien à la terre en plantant, arrosant et récoltant. D’un point de vue médical aussi, ce jardin est un succès. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, il permet d’illustrer les saisons, donne un rythme et aide à la notion de temporalité.

DÉCOUVREZ AUSSI : Jardinothérapie : cultiver la terre pour cultiver son estime de soi

L’an dernier ce jardin a même remporté le premier prix dans la catégorie « jardin thérapeutique » de la fondation George Truffaut. Il est aussi devenu, fort de l’expérience du personnel soignant, un lieu de stage et d’échanges pour les porteurs de futurs projets de jardinothérapie !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *