Jardin potager : quelles sont les plantes que l’on peut cultiver sur un balcon ?

Même pour les néophytes, réaliser un petit potager sur son balcon, en liant l’utile à l’agréable, est à la portée de tous. Facile et nécessitant peu de travail, voyons quels sont les herbes, fruits ou légumes les plus adaptés à la culture en pots ?


Comme toujours, ça dépend de l’espace dont vous disposez. Un espace assez grand avec des pots relativement larges vous permettront de planter avec succès de la salade et des tomates, surtout celles de la variété cherry, résistantes et savoureuses. D’autres légumes tels que les aubergines et les piments se prêtent bien à la culture en pot.

DÉCOUVREZ : Ces animaux qui veulent du bien à votre jardin

Si nous avons à disposition des pots de taille moyenne, on peut penser à semer, au printemps, du persil et du basilic. Attention à ne pas positionner le persil directement au soleil mais plutôt dans un endroit ombragé.

En revanche, si vous disposez de très peu d’espace, assez pour quelques pots, alors la bonne idée est de cultiver les herbes aromatiques comme le romarin, la sauge, la lavande ou la marjolaine.




Pour ceux qui veulent enrichir leur balcon de plantes à fruits « naines » ou de petits arbres adaptés à la culture en pots, vous avez le choix : grenadine, cerise, pêche naine… Il s’agit toujours de petits arbres qui ont les mêmes caractéristiques que leurs « grands frères » – la même couleur de feuilles et la même floraison – et aussi, la même capacité productive, naturellement proportionnelle à leur dimension.

ET AUSSI : Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées

En général, cette variété d’arbres a besoin de soins et d’attention : il est nécessaire de les arroser et de les fertiliser régulièrement, aussi, il faut qu’ils disposent d’assez de lumière du soleil et d’un terreau de bonne qualité, moelleux et bien drainé. Naturellement, il est fondamental d’utiliser des pots de bonne dimension pour chaque arbre fruitier nain.

La culture en pots permet également de cultiver de petits arbres fruitiers pour lesquels notre climat n’est pas des plus adaptés : par exemple, pour ceux qui vivent dans le nord, il est possible de cultiver sur leur terrasse des citronniers. Il faudra toutefois penser à les rentrer à l’intérieur de la maison, durant les mois d’hivers, pour ne pas qu’elles gèlent.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *