Le Jack Russell terrier, une joyeuse boule élastique

« Trump » ! Ceci n’est pas une mauvaise plaisanterie, ce fut le nom du tout premier Jack Russell terrier,


Sans ironie et sans allusion d’aucune sorte.

Le Jack Russell terrier est une petite boule joyeuse, né de l’envie d’un pasteur anglais d’obtenir un Fox-terrier taillé pour traquer le renard.

L’histoire du Jack Russel terrier, la volonté d’un pasteur

On peut être pasteur et passionné de chasse à courre. Ce fut la cas de Jack Russell, ce pasteur anglais (1795-1883) qui en sélectionna ses propres Fox-Terriers : « fox » pour renards, que les chiens traquaient jusque dans leurs galeries.

Ainsi obtint-il deux races, le Parson Jack Russell haut sur pattes, et surtout le Jack Russel terrier propre à se hisser en sous-sol, mais que jamais il ne présenta au Kennel Club anglais pour en faire reconnaître la race.




Pourtant membre-fondateur de la doyenne des associations cynologiques, il estimait que l’esthétique y primait trop sur les caractéristiques fonctionnels.

Le Jack Russell terrier, une joyeuse boule élastique
Le Jack Russell terrier, une joyeuse boule élastique

L’aspect du Jack Russell terrier, élastique et compact

Voici qui ne signifie pas que le Jack Russell terrier, reconnu en 2001 seulement, ne soit pas un joli chien. Avec ses 30 centimètres au garrot et son poids maximum de cinq kilos, le Jack Russell est volontairement compact.

Rien ne l’encombre : mesuré en sa partie la plus large juste derrière les épaules, son poitrail tient entre deux mains adultes ! Son arrière-train est tout en muscles et ses coudes sont bien sous le corps.Le regard est vif et le poil court, blanc souvent auréolée de tâches fauves à la queue et au museau.




Le physique de l’emploi, en somme, doué d’une élasticité incroyable.

Le Jack Russell terrier
Le Jack Russell terrier
Prix EUR 17,00

Le caractère, le roi de la cabriole

En sous-sol honni des renards, le Jack Russell terrier reste très apprécié des cavaliers, voire des adeptes d’agility ou encore de dancing dog. Energique à souhait, ses cabrioles amusent, évidemment, les enfants.

Il en a, du reste, presque le tempérament : ce très bon compagnon raffole de jouer, de se rouler parterre, de se dépenser. Un chien avec lequel on ne s’ennuie pas, sans souci. Intelligent et joyeux, le Jack Russell terrier accepte volontiers de vivre en appartement, pourvu que vous le sortiez pour lui donner l’occasion de gambader à en perdre haleine.

Le Jack Russell Terrier
Le Jack Russell Terrier
Prix conseillé EUR 9,90

Élevage de cette race de chien

Avec une belle espérance de vie – 14 ans – le Jack Russell terrier est robuste. Seul le choix d’un « faux » Jack Russell terrier est synonyme de désagréments, que ce soit une agressivité inexistante chez le « vrai» ou des pathologies.
D’où l’intérêt au moment de l’acquisition, d’impérativement demander son certificat d’inscription au LOF (Livret des Origines Français).

Également son certificat d’identification (tatouage ou puce électronique) et son carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire.

Prix 

Le prix d’un Jack Russell Terrier? : en moyenne entre 700 et 800 euros.

Les autres Terriers




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *