« Eco-plus », une carte d’achat de produits et de services durables

Les habitants d’Heidelberg, dans le Land allemand (équivalent de la région en France) de Bade-Wurtemberg, disposent depuis 2003 d’une carte d’achat de produits et de services « durables » : la Umwelt.plus.karte ou carte « éco-plus ».


Pour 15 euros par an, ses clients ont accès à des réductions de 3 % à 10 % auprès de réseaux de distribution proposant des produits ou des services écologiques ou sociaux. Parmi ceux-ci : des magasins de produits issus de l’agriculture biologique, un service de covoiturage, un service d’échange d’outils de bricolage, des petites entreprises d’artisanat, une école de langue et un musée…

A LIRE AUSSI : Greenwashing, le petit frère de l’économie verte ou l’effet boomerang de l’écologie sur les sociétés

A l’origine du projet, l’Institut de recherche pour une économie écologique (Das Institut fur ôkologische Wùtschaftsforschung, IOW) ainsi que le service municipal chargé de l’Agenda 21 et différentes ONG locales, réunies au sein de l’association Weitergeben.

C’est l’ONG Okostadt Rhein-Neckar qui distribue la carte. Créée en 1992, membre de Weitergeben, elle est spécialisée dans les échanges de biens de consommation et dans la promotion des transports respectueux de l’environnement. Une agence de publicité, ID-Kommunikation, est chargée de la communication de l’opération, financée à hauteur de 45 000 euros par le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche.




La carte, disponible depuis mai 2003, compte aujourd’hui plus de 1 700 usagers.

Au-delà du simple bénéfice financier, cette carte met en relation tout un ensemble d’acteurs du développement durable et contribue à améliorer les liens sociaux. En effet, elle met en lien tout un réseau d’acteurs solidaires locaux et fait connaître leurs actions. L’objectif du réseau étant aussi de développer, par ces échanges, les rapports de bon voisinage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *