Huile essentielle de palmarosa, un essentiel !

L’huile essentielle de palmarosa est souvent peu ou mal connue. Très utile en cosmétiques où ses propriétés microbicide et fongicide sont exploitées, elle se révèle aussi être un allié santé grâce à ses vertus tonifiantes et antibactériennes.

L’huile essentielle de palmarosa (nom botanique « cymbopogan martinii, var. motia« ) est issue de la distillation des parties aériennes de la plante. Elle est cultivée sous les climats chauds comme en Inde, au Vietnam ou à Madgascar.


L’huile essentielle de palmarosa en aromathérapie

Cette huile essentielle est stimulante et tonifiante, ainsi elle agit en cas de fatigue et booste le système immunitaire en prévenant les infections d’origine virale.

Elle est aussi employée pour lutter contre les problèmes cutanés, elle traite efficacement acné, eczéma, escarres et même engelures !

Huile Essentielle de Palmarosa - 50ml
Huile Essentielle de Palmarosa – 50ml
Prix EUR 9,99
huile essentielle de palmarosa

Une autre de ses vertus et non des moindres est sa capacité à apaiser les troubles uro-génitaux. Que ce soit des mycoses vaginales ou des cystites, elle est la réponse naturelle à ces problèmes délicats.

Enfin, elle intervient sur la sphère ORL et devient un allié de choix durant l’hiver. Angine, grippe, bronchite ou encore otite, elle donne des résultats très intéressants !




L'huile essentielle de palmarosa, un essentiel !
L’huile essentielle de palmarosa, un essentiel !

L’huile essentielle de palmarosa en cosmétique

Ses propriétés antibactériennes et antifongiques en font un ingrédient de premier ordre dans la préparation de cosmétique maison.

Mais n’ayez crainte, nul besoin d’être un chimiste averti pour bénéficier de ses atouts, des recettes et astuces simples, la mettent à la portée de tout le monde.

La première de ses propriétés est son action anti-mauvaise odeur. En effet, elle limite la transpiration excessive et en plus empêche le développement de mauvaises odeurs et ce durant plusieurs heures.




Un vrai déodorant naturel: essayez-là, vous serez bluffé.

Cette vertu surprenante en fait aussi un ingrédient de choix pour les crèmes pour les pieds ou les shampooings.

Huile Essentielle De Menthe Verte - 50ml - 100% Pure
Prix EUR 7,95
huile essentielle de menthe verte
L’huile essentielle de palmarosa entre aussi dans la composition de nombreux crèmes et soins du visage maison pour exploiter ses bienfaits antibactériens.

Elle permettra alors de limiter l’apparition de boutons ou points noirs et aidera certaines peaux sensibles à lutter contre l’eczéma, le psoriasis ou plus simplement l’acné.

Idée recette simple et efficace de déodorant

– 3 cuillères à soupe d’huile de coco
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
– 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
– 5 gouttes d’huile essentielle de menthe verte

Dans un contenant propre et désinfecté, mélangez le bicarbonate de soude et la fécule de maïs à l’huile de coco fondue. Ajoutez les huiles essentielles. Laissez refroidir quelques heures au réfrigérateur. Puis appliquez comme un déodorant normal !




L'huile essentielle de palmarosa, un essentiel !
L’huile essentielle de palmarosa, un essentiel !

Avertissement

Les huiles essentielles s’utilisent avec précaution. Seuls des conseils sont donnés dans cet article, pour tout traitement, consultez votre médecin ou aromathérapeute.

L’huile essentielle de palmarosa est déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *