Huile essentielle de niaouli : un remède de nos grand-mères

Connue par nos grand-mères sous le nom de Goménol, l’huile essentielle de niaouli est utilisée depuis plus d’un siècle pour ses vertus anti-infectieuses !

Désormais délivrée sous ordonnance, l’huile essentielle de niaouli se présente toujours dans son petit emballage cartonné orange avec son écriture marron. La Madeleine de Proust de nos jours d’hiver sous la couette a fait un long voyage.


La solution nasale est toujours fabriquée à partir d’huile essentielle naturelle purifiée de Melaleuca viridiflora sélectionné (Goménol). Autrement-dit, de l’huile essentielle de niaouli, cet arbre de Nouvelle-Calédonie.

Huile Essentielle de Niaouli - 100ml - 100% PureHuile Essentielle de Niaouli – 100ml – 100% Pure
Prix EUR 8,95
huile essentielle de niaouli

Huile essentielle de niaouli : un peu d’Histoire…

C’est en 1893, que Jules Prevet dépose la marque « Goménol ». Déjà pionnière dans la très utile conserve de légumes et de viandes lors des conflits, la famille Prevet investit alors en Nouvelle-Calédonie : pour y découvrir que les cueilleurs de café se font des emplâtres de feuilles de Niaouli, pour éviter l’infection de leurs plaies.

Il n’en fallait pas plus à ces entrepreneurs, pour développer ce produit pharmaceutique qualifié d’« étonnant », présenté « hors-concours » à l’exposition universelle de 1900 mais déjà considéré comme l’« antiseptique interne par excellence », qui « agit aussi sur les plaies et inflammations de toute nature ».

Les vertus de l’huile essentielle de niaouli étaient mises à jour !




Une huile essentielle anti-infectieuse et réparatrice

Depuis, le Goménol existe en gargarismes, solutions nasales, suppositoires, etc… ce puissant anti-infectieux (antiviral, antibactérien, antifongique) a pour principe actif le cinéole, anciennement appelé l’eucalyptol.

Ainsi l’huile essentielle de niaouli ou Goménol a-t-elle trois usages très courants : le système ORL, qu’elle débarrasse des bronchites, rhinopharyngites, sinusites, toux grasses, par olfaction ou inhalation.

Le Goménol soigne également une otite, en massant derrière l’oreille.

L'huile essentielle de niaouli, un remède de nos grand-mères !
L’huile essentielle de niaouli, un remède de nos grand-mères !



L’autre grand usage externe de l’huile essentielle de niaouli sont les infections cutanées : elle vient à bout d’herpès buccal et de furoncles.

Dans les deux cas, appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de niaouli diluées dans une huile végétale, avec un coton-tige.

Le niaouli est également très efficace sur les plaies, cicatrices, et de manière générale sur les dermes fatigués par les agressions de l’eczéma ou du psoriasis.

Enfin, et cela est moins connu, le Goménol est excellent pour la circulation sanguine.  N’hésitez pas, par exemple, à masser une varice avec de l’huile essentielle de niaouli diluée.

Son odeur plaisante aide à la concentration et au calme : là encore, en olfaction, ou bien quelques gouttes dans son bain. Seuls, les moustiques n’aiment pas le Goménol.




Cela tombe bien ! Ce fut un autre de ses usages historiques, que de s’en protéger.

Idée recette pour soigner une otite chez un adulte avec de l’huile essentielle de niaouli

Mélangez le tout et massez le pavillon de l’oreille.

L'huile essentielle de niaouli, un remède de nos grand-mères !
L’huile essentielle de niaouli, un remède de nos grand-mères !

Avertissement

Les huiles essentielles s’utilisent avec précaution. Seuls des conseils sont donnés dans cet article, pour tout traitement, consultez votre médecin ou aromathérapeute.

L’huile essentielle de niaouli est déconseillée durant les 5 premiers mois de la grossesse ainsi que chez les enfants de moins de 4 ans.




Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *