L’huile d’onagre et ses multiples bienfaits

Découvrons l’huile d’onagre, reconnue pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

L’onagre est une grande fleur jaune aux minuscules graines, dont l’huile est extraite par pression à froid. Originaire d’Amérique du Nord, les Amérindiens le cultivaient pour se nourrir et pour bénéficier de ses vertus thérapeutiques sur les contusions, les maladies de peau ou les troubles respiratoires. Après avoir traversée l’atlantique, l’huile d’onagre rencontre là aussi un fort succès et est surnommée « panacée du roi » en France et en Angleterre.


L’huile d’onagre doit son succès a sa forte teneur en acide gras gamma-linolénique, de type oméga-6, capable de réduire les inflammations. Elle contient également des acides gras polyinsaturés et de la vitamine E, un antioxydant naturel, bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles.

enotera
Huile d’onagre : des bienfaits pour les peaux grasses à problèmes

Très bien tolérée, elle s’utilise de deux façons : en usage interne, sous forme de gélules ou de capsules (à titre informatif: une gélule standard représente 100 % des apports journaliers recommandés) et en usage externe en petites bouteilles (à garder au frais et dans l’obscurité pour éviter l’oxydation des acides gras).

DÉCOUVREZ: Angine, gastro, rhume: comment les soigner naturellement?




Huile d’onagre : des bienfaits contre le vieillissement de la peau

Riche en acides gras essentiels, elle stimule le métabolisme et revitalise les tissus. Très hydratante, l’huile d’onagre aide à lutter contre le dessèchement de la peau, retend les tissus, rééquilibre et raffermit les épidermes fatigués. Agissant contre la perte d’eau, elle adoucit, assouplit et hydrate la peau en profondeur.

Huile d’onagre : des bienfaits pour les peaux grasses à problèmes

Les acides gamma-linoléiques contenus dans l’huile d’onagre apportent des propriétés anti-inflammatoire, particulièrement efficaces pour rééquilibrer l’épiderme des peaux grasses. Revitalisante, elle permet de réguler les peaux à tendance acnéiques en fluidifiant la production de sébum et minimise les poussées d’acné chez les femmes avant le début des règles ou durant la grossesse.

ET AUSSI: Comment fabriquer les macérats huileux?

L’huile d’onagre aurait également des effets bénéfiques sur l’arthrite, l’eczéma, les douleurs mammaires, le syndrome prémenstruel, le cholestérol ou encore l’ostéoporose.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *