L’huile de foie de morue : un booster santé

Naturellement riche en vitamines A et D, et source d’oméga 3, l’huile de foie de morue est considérée depuis des siècles comme excellente pour l’organisme. Même si son goût en rebute plus d’un, ses atouts pour la santé sont à considérer !


La morue, c’est ce gros poisson des mers froides (également appelé cabillaud) réputé pour sa chair savoureuse et surtout pour l’huile extraite de son foie. Le procédé de fabrication de cette huile est simple: les foies sont cuits à la vapeur, avant d’être écrasés et décantés pour en extraire le précieux liquide. Initialement connue pour traiter les problèmes de rachitisme et de croissance osseuse, l’huile de foie de morue a dévoilé au fil des siècles toutes ses vertus nutritives.

A DÉCOUVRIR: Dangers du saumon d’élevage norvégien: mythe ou réalité?

A commencer par sa forte concentration en Oméga 3. On sait aujourd’hui qu’elle est capable de jouer un rôle essentiel dans la régulation de la tension artérielle, les défenses immunitaires, le développement du cerveau et le bon fonctionnement des neurotransmetteurs.

olio fegato merluzzo
L’huile de foie de morue  en gelules




Sa vitamine A agit quant à elle sur la vitalité des muqueuses. Ses fonctions cosmétiques ne sont plus à démontrer et l’huile de foie de morue est de plus en prisée dans la lutte contre les rides ou les cicatrices liées à l’acné. La vitamine A est également indispensable à la vision et au bon développement de l’ossature.

Enfin, l’huile de foie de morue, riche en vitamine D, aide à fixer le calcium sur les os et consolide le squelette. A l’adolescence comme lors de la ménopause, elle est donc particulièrement recommandée pour réduire les risques de fractures. Les sportifs aussi en connaissent toute l’utilité pour améliorer la récupération après l’effort et éviter les crampes.

A LIRE AUSSI : Les aliments anti-fatigue




En résumé, l’huile de foie de morue est un véritable atout santé qui fournit de précieux nutriments à l’organisme. Les recherches actuelles se portent sur ses effets positifs de cette huile sur la maladie d’Alzheimer, l’asthme, l’eczéma ou encore le cancer du sein.

Attention : notez cependant qu’à trop forte dose, l’huile de foie morue peut-être nocive. Une cure de deux à trois semaines suffit à rebooster l’organisme!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *