L’huile de chanvre, une huile miraculeuse en cosmétique naturel

Le chanvre est une plante d’origine asiatique, appelée Cannabis Sativa et l’huile de chanvre est extraite de la graine de cette plante.

Les applications de celle-ci sont nombreuses et se retrouvent dans plusieurs secteurs : cosmétique, alimentation, biocarburant, textile, papeterie, santé… Intéressons-nous de plus près à ses bienfaits cosmétiques, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, le visage ou les cheveux.


De multiples actions bienfaisantes pour la peau…

Hydratante : riche en acides gras, l’huile de chanvre nourrit et évite la déshydratation de la peau. De plus, elle maintient l’équilibre hydrolipidique, particulièrement recommandée pour les peaux sèches et sensibles.

Anti-âge : l’huile de chanvre renferme des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui agissent contre le processus de vieillissement de la peau, tout en l’apaisant. Elle protège notamment des effets oxydants des radicaux libres, provoquant rides et perte d’élasticité.

A LIRE: 7 aliments ultra caloriques mais ultra sains!




Soignante : sa forte teneur en acides gras polyinsaturés, comme l’acide gamma-linolénique (oméga-6) et l’acide stéaridonique (oméga-3), procure à l’huile de chanvre des propriétés anti-inflammatoires. C’est ainsi qu’elle aide à réduire les symptômes de la dermatite atopique (eczéma) et d’autres maladies de peau, tels que le psoriasis et l’acné.

Couperose : riche en oméga 3 et en vitamine E, l’huile de chanvre améliore la circulation sanguine. En activant la micro-circulation du sang, elle réduit les rougeurs et atténue la visibilité des veines superficielles.

Sur le visage, l’huile de chanvre s’utilise pure ou mélangée à d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles.

…et sur les cheveux !




Adoucissante : grâce à son action émolliente, l’huile de chanvre a pour effet de lisser les cheveux et d’agir sur les microfissures, ce qui rend la chevelure plus douce.

Hydratante : protégeant les cheveux de la sécheresse, l’huile des graines de chanvre est idéale pour les cheveux secs. Recommandée en hiver, elle protège des changements de température. Elle est également reconnue pour son effet anti-pelliculaire grâce à sa forte teneur en Oméga 3.

INTÉRESSANT: Les bienfaits de l’huile d’amande douce

Croissance et renforcement des cheveux : grâce à sa richesse en acides gras polyinsaturés, elle stimule la croissance des cheveux. Elle renferme de la vitamine E et des protéines qui nourrissent intensément les cheveux et les rendent plus forts.

Cette huile entre dans la composition de certains shampooings, mais elle peut aussi s’utiliser en soins en s’enduisant les cheveux d’huile (insister sur les pointes), en les massant et les enveloppant sous une serviette pendant au moins 30 min.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *