H&M lance une ligne de jeans recyclés

Début 2013, H&M lançait son opération recyclage. Pour un sac contenant trois vêtements (au minimum), on décrochait en échange un bon d’achats de cinq euros valable immédiatement dans le magasin. Une affaire pour ceux qui souhaitaient se débarrasser de certaines vieilleries !


De son côté, H&M déclenchait un processus écologique et recyclait les « dons » faits au magasin dont des jeans bien souvent abîmés, troués ou importables.

LIRE ÉGALEMENT : Quelles sont les marques qui nous habillent avec des produits toxiques ?

Lors de cette opération, H&M a collecté près de 4000 tonnes de vêtements de par le monde, dont 170 en France. Après un an de travail sur les matières et le design des vêtements, le groupe de prêt-à-porter lancera dans une sélection de ses magasins, sa nouvelle collection denim en février 2014, composée pour 20% de fibre recyclée (au-delà de ce pourcentage, la marque estime que ses produits perdent en qualité).

Vous allez donc pouvoir acquérir un jeans ou une veste sans manches, pendant que les hommes auront eux le choix entre 2 modèles de jeans et une veste plus classique. Aucun prix n’a pour l’instant été communiqué concernant cette nouvelle collection.




ET AUSSI : Impact écologique de votre Jean : comment le réduire ?

À court terme, H&M dit vouloir prouver qu’il est possible de fabriquer des vêtements à partir d’autres vêtements recyclés. À long terme, la marque suédoise souhaite trouver une solution durable pour fabriquer ses tenues de façon très écologique. Le designer Jon Loman se dit « fier d’offrir des produits respectueux de l’environnement ».

Alors que H&M est depuis quelques années déjà le plus gros consommateur mondial de coton biologique, la marque semble vouloir étudier d’autres pistes pour diminuer l’empreinte carbone de ses activités de confections.

On souhaite que le programme, mis en avant par H&M, continue pour créer peut-être une révolution dans la manière de fabriquer des vêtements.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *